Question (Fille / 2008)
bonjour,
je suis actuellement au co et je cherche des jobs d'été à faire avec ma meilleure amie pour gagner un peu d'argent de poche( on a 15 ans )
on a essayer de chercher dans plusieurs site mais on a pas trouvé pouvez vous nous donner des endroits ou faire

Réponse
La meilleure manière pour trouver un job d'été est le bouche-à-oreille et la proximité. Vous pouvez donc en parler autour de vous, à vos ami·e·s, vos familles, vos enseignant·e·s, vos coach·e·s de sport, etc. Iels sont en effet peut-être déjà passés par là et ont de bons tuyaux à vous donner, où peut-être y a-t-il une possibilité dans l'entreprise ou iels travaillent ? Et si vous demandiez à vos voisin·e·s s'iels auraient besoin d'un·e baby-sitter ou d'une personne pour promener leur chien en échange d'un salaire ?
Ensuite, vous pouvez écrire directement au service des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent (grandes surfaces, stations-service, boulangeries, etc.). Il faudra alors expliquer vos motivations et vos points forts, et ajouter un CV. Vous pouvez également passer directement vous présenter sur place. Dans ce cas, prenez un CV et une lettre de motivation générale avec vous, que vous pourrez donner sur place.
N'oubliez pas les services publics, comme les communes, qui proposent parfois des jobs de jardinage durant l'été ou recherchent des jeunes comme accompagnant·e·s de camps de vacances, ou les écoles, qui font les grands nettoyages. N'hésitez pas à contacter celles de votre région !
Et voici une petite liste de sites internet qui peuvent t'aider à chercher un job :
• Le site Ados Job est une bonne ressource pour les jeunes de 15 à 22 ans qui recherchent des petits boulots en Suisse romande.
• Academic Work.ch et Petit Boulot.ch répertorient notamment des jobs pour étudiant·e·s.
• L'État de Vaud propose également une liste des sites internet utiles pour trouver un petit job en Suisse romande.
Enfin, le site orientation.ch propose un petit guide pour rechercher un job d'étudiant·e, et rappelle quelques principes de la loi que les employeur·e·s doivent respecter.
Nous te souhaitons bon courage pour tes recherches.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch
Jobs, Stages, Bénévolat pour les 15 - 25 ans en Suisse romande
Academic Work – à la pointe de la délégation de compétences et du recrutement | Academic Work
Rechercher un job, en parallèle à une formation | État de Vaud
Jobs, stages, volontariat - orientation.ch