Question (Fille / 2012)
Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma question. Et je ne sais pas dans quel thème la mettre… Bref j’ai peur avec toutes les infos qu’on entend qu’il y ait une 3ème guerre mondiale ? Et aussi beaucoup de gens disent que s’il y a une 3eme guerre mondiale c’est la fin du monde ? C’est vrai ?
Voilà merci d’avance

Réponse
Nous comprenons qu'au regard de l'actualité récente, tu ressentes une certaine anxiété par rapport au futur et aux relations géopolitiques qui sont en jeu. Nous vivons une période difficile et les nouvelles que l'on entend au journal télévisé ou que l'on lit sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours très réjouissantes. Il est tout à fait légitime que cela puisse te faire peur et que tu te poses des questions sur les conséquences de tout cela.
Il pourrait être rassurant d'en parler avec tes ami·e·s ou un·e adulte de confiance, ne serait-ce que pour leur exprimer les émotions que tu ressens, qu'elles·ils partagent aussi peut-être. De plus, ces personnes ont possiblement pu développer certaines stratégies pour apprendre à être moins affecté·e·s par ces nouvelles, et à prendre la distance nécessaire afin que cela n'impacte pas trop leur vie quotidienne, comme c'est éventuellement le cas chez toi.
En effet, ce qu'il est possible de faire à ton échelle, c'est de créer un environnement dans lequel tu te sens bien et qui te permet de limiter les angoisses liées aux actualités. Cela peut consister par exemple à moins regarder les nouvelles à la télévision ou sur internet, ou alors à introduire dans ton quotidien plusieurs habitudes ou activités qui t'apaisent et te permettent de te changer les idées.
Finalement, pour ta question concernant la possibilité d'une 3ᵉ guerre mondiale, il pourrait être rassurant de constater les évolutions des moyens de gestion de crises ces dernières décennies. Des organisations internationales telles que l'ONU, créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont spécialisées dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, en promouvant la coopération entre les pays.
Nous espérons que ces différents éléments pourront t'aider dans cette réflexion sur l'actualité, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch