Question (Fille / 2012)
Bonjour Ciao, est-ce qu’une personne chrétienne peut répondre à ma question svp ?
Je suis chrétienne protestante mais des fois je doute. J’ai aussi peur que finalement je ne sois pas chrétienne et vu que Dieu connaît déjà tout il le sait si je serai chrétienne ou pas et du coup je fais peut être des efforts pour rien ?
Je me dis aussi qu’on est tellement sur la Terre alors comment Dieu peut être partout à la fois ? Est-ce aussi la bonne religion ? Et quand Dieu viendra pour le jugement final si il vient demain ou dans une semaine et que je doute me prendra-t-il avec lui ?
J’aimerais vraiment être chrétienne ne pas douter et ne pas me poser autant de questions… Et pensez vous que toutes mes interrogations sont faites exprès pour que j’arrête de croire ? Et il vraiment normal d’autant douter à 12 ans, car beaucoup de personnes de mon âge ne se posent pas autant de questions et ne doutent pas ?
Voilà j’espère vraiment que vous pourrez répondre à toutes mes questions, désolé il y a du travail 😅. Merci beaucoup d’avance ❤️

Réponse
D'abord, bravo pour ton sens de l'observation, ton esprit critique et tes capacités d'analyse ! Sache que c'est tout à fait normal de douter. C'est même sain.
Quand on doute, on se pose plein de questions. Et questionner permet de prendre une distance critique et de réfléchir. Donc non, toutes tes interrogations ne sont pas faites exprès pour que tu arrêtes de croire.
Au contraire, douter, c'est permettre aussi finalement de progresser dans sa foi. Car une chose est sûre, c'est qu'on ne peut pas avoir de preuves objectives de croire. Croire, c'est ce qu'on appelle un acte de foi. On croît, car on ne peut pas le prouver. Il faut donc une bonne dose de courage pour croire quand on ne peut pas en faire la démonstration.
Plus spécifiquement, tu te demandes comment Dieu peut être partout à la fois, mais ça c'est un mystère auquel personne ne peut répondre. Par contre, tu peux être certaine que les efforts que tu fais servent à quelque chose.
Si par exemple, toi, tu essayes chaque jour d'être serviable, généreuse, charitable, compréhensive, si tu essayes de ne pas t'énerver, de pardonner, d'aimer, bref, si tu essayes d'être la meilleure variante de toi, alors tous ces efforts vont contribuer à la construction d'un monde meilleur et plus juste.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions. N'hésite pas à revenir si tu en as d'autres,
L'équipe ciao.ch