Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai mis les bagues en bas et un appareil au palais il y a 3 jours. J'ai du mal à parler à cause de cela et j'ai mal tout le temps, surtout quand je mange. J'ai essayer de mettre de la glace mais à part cela je n'ai rien trouver d'autre qui marche un peu.
Est ce que vous avez des conseil ? Et aussi on m'a dit que j'avais pas le droit de boire du coca pour pas faire décoller l'appareil au palais. Mais je sais pas si c'est la marque coca cola, le coca en général qui est interdit et je ne sais pas non plus s'il peut être consommer s'il est mélanger avec autre chose.
Merci beaucoup pour tout, heureusement que vous êtes là.

Réponse
Tu sembles traverser une période un peu difficile en raison de ton nouvel appareil dentaire et c'est compréhensible.
Concernant la douleur : Il est normal d'avoir des douleurs après la pose d'un appareil dentaire. La durée des douleurs est variable d'une personne à l'autre et peut aller de quelques jours à 1 semaine environ. Si la glace ne t'aide pas assez, tu peux essayer des antidouleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Si tu as des doutes sur ce qui te convient le mieux, pense à demander conseil à un·e proche/un parent ou un·e professionnel·le de santé comme ton médecin ou l'infirmier·ère scolaire. Certaines personnes trouvent aussi que des gels ou des cires spécialement conçus pour les appareils dentaires aident à soulager l’inconfort. Tu peux en demander à ton orthodontiste si tu n'en as pas encore.
Concernant la parole : Au début, il est normal que ça soit difficile de parler clairement avec un appareil dentaire. Essaie de parler un peu chaque jour pour t’y habituer. Avec le temps, tu verras que ta langue s’adapte à l’appareil et la parole deviendra plus fluide.
Pour manger : Manger peut être douloureux au début, surtout si tes dents sont sensibles. Essaie de manger des aliments plus mous (comme des pâtes, des purées ou des soupes). Évite les aliments trop durs ou collants qui pourraient accrocher à ton appareil. Concernant le coca, il n'est effectivement pas recommandé de boire des boissons sucrées ou acides (comme le coca) parce qu'elles peuvent abîmer ton appareil et tes dents, et favoriser les caries. Ce n’est pas tant la marque du coca qui pose problème, mais le fait que ce genre de boisson est sucré et peut abîmer les dents, surtout si elle est consommée régulièrement. Il est préférable de boire de l'eau ou des boissons sans sucre. Tu peux néanmoins boire des boissons sucrées (comme le coca) de manière occasionnelle sans que cela n'endommage ton appareil.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch
Appareils dentaires - Forum