Je me fais battre, quels sont mes droits ?
16 mars 2025
Question (Garçon / 2007)
j'ai une question car je voudrais savoir quelles sont mes options en tant que fils d'un fonctionnaire expatrié et qui donc a une vie stable mais pas suisse et je viens d'un pays pas très riche.
Ainsi j'aimerais finir mes études au moins ici grace a la couverture diplomatique de mes parents à l'epfl ou j'ai été accepté pour l'année prochaine
cependant je me fais battre,enfermer dans une chambre froide et on m'oblige à faire les corvé de toutes la maison et je ne peux rien y faire car me plaindre ou dire que je suis fatigué ou que jai mal reviendrait pour ma mère a me ramener dans mon pays et en plus dans la rue car elle dit quelle ne soccupera plus de moi
je voulais connaitre les options qu'il me reste pour surmonter cela ou si je nai pas d'autre choix que dendurer jusqua lobtention de mon diplome
merci et bonne journée
Réponse
Nous te félicitons d'avoir eu le courage de nous parler des violences que tu vis chez toi. Parler des violences reste le meilleur moyen de pouvoir y mettre fin. Ces agissements ne sont pas acceptables et tu as le droit d'être protégé et te développer dans un environnement sans violences et maltraitances. Peu importe ton statut de résidence, ces droits sont appliqués, car, malgré leur immunité, tes parents sont tenus de respecter la loi suisse.
As-tu déjà parler de ce que tu vis à des personnes de confiance dans ton entourage ? Cela pourrait être dans ta famille ou sur ton lieu d'étude (infirmier·ère scolaire, enseignant·e par exemple). Tu peux aussi contacter ton ou ta médecin si tu en as. Iel sera en mesure de t'aider également.
Nous t'encourageons à te rendre dans le centre d'aide aux victimes de violences (LAVI) de ton canton. Tu pourras y obtenir une écoute gratuite et des conseils juridiques. Rencontrer un·e professionnel·le te permettra d'obtenir de l'aide psychologique pour faire face à ce que tu vis. Cela te permettra aussi de prendre les meilleures décisions possibles pour toi par la suite.
Une autre possibilité serait de te renseigner sur tes droits plus spécifiques en appelant cette ligne de conseils juridiques. C'est anonyme et gratuit. Tu peux également contacter le 147. C'est une ligne d'écoute pour les jeunes ouverte 24h/24h. Les professionnel·les qui y travaillent pourront également t'écouter et te conseiller gratuitement.
Concernant ton souhaite de finir tes études en Suisse, nous t'encourageons de contacter le service des subsides de formation du Jura bernois ou le service d'orientation professionnelle de ton canton.
En outre, tu peux également contacter le CSP de ton canton pour te renseigner sur les associations partenaires qui peuvent t'être utiles. Enfin, tu pourras également te renseigner à l'EPFL si tu le souhaites.
De nombreuses ressources sont à disposition pour t'aider à être en sécurité dans ton quotidien. Nous espérons que ces différentes pistes te permettront d'obtenir l'aide concrète dont tu as besoin pour mettre fin à ces mauvais traitements. Tu mérites de pouvoir vivre sans subir de violences. Reviens quand tu veux, nous sommes aussi là pour toi !
Nous sommes en pensées avec toi,
L'équipe ciao.ch
Mauvais traitements dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai vécu une relation toxique ; vers qui me tourner?
Bonsoir, Dernièrement, je repense pas mal à une relation toxique que je vivais au gymnase, mes parents étaient au courant et inquiets ils voulaient me faire changer de classe. J’é…
Je ne me sens pas à l'aise lorsqu'il me fait un câlin
J ai entendu parler des agressions sexuels, fin jsp pas trop si j’ai souffert ou non mais je pense pas mais Je suis pas sûr. Un jour j’étais toute seule avec garçons et il m’a com…
Je me fais battre, quels sont mes droits ?
Bonjour, j'ai une question car je voudrais savoir quelles sont mes options en tant que fils d'un fonctionnaire expatrié et qui donc a une vie stable mais pas suisse et je viens d…