Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je m’inquiète pour ma santé mentale.
Ces temps-ci, je suis surmenée et je sens que mon corps lâche ;
j’ai fait des malaises à plusieurs reprises, j’ai de la perte d’enthousiasme et d’énergie, j’ai une constante fatigue et j’ai de la peine à me concentrer (plus que d’habitude).
J’ai peur de craquer et de faire un burn-out scolaire.
Comment pourrais-je m’aider ?

Réponse
En te lisant, nous comprenons que tu traverses une période difficile et stressante. Tu arrives à nommer tes différents symptômes, tu t'inquiètes pour ta santé mentale et c'est un bon réflexe que d'entrer dans une démarche d'aide.
Tu as su repérer les signaux que ton corps t'envoie afin de te dire que quelque chose ne va pas. Des symptômes physiques, tels que ceux que tu décris, peuvent en effet être la conséquence d'un surmenage. Ceux-ci ont vraisemblablement des conséquences importantes sur ton quotidien et ta capacité de fonctionner.
Dans ta situation, aurais-tu une idée de ce qui est à l'origine de ce surmenage ressenti ? Comme tu te questionnes sur un "burn-out scolaire", est-ce lié à ta charge de travail à l'école ? Ou est-ce plutôt en lien avec ta vie privée ? Il pourrait être intéressant d'en discuter avec tes proches, à la fois pour pouvoir te confier sur ta situation si tu en ressens le besoin, et également parce qu'iels ont peut-être vécu une expérience similaire et pourraient donc t'apporter leur aide.
De notre côté, nous ne sommes pas en mesure de t'indiquer s'il s'agit effectivement d'une forme d'épuisement ou d'autre chose, car seul·e un·e professionnel·le de la santé peut poser un diagnostic de ce type lors d'un suivi en personne. Nous t'encourageons ainsi à en parler à un·e professionnel·le, comme l'infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire de ton établissement. Cela te permettrait de recevoir une aide adaptée, et que ta situation soit correctement évaluée. Aussi, ton·ta pédiatre pourrait t'aider à mettre en place certaines choses pour diminuer tes symptômes physiques, tels que les étourdissements, et te sentir en forme au quotidien.
Pour ce qui est de la concentration, nous te proposons de lire l'article mis en lien ci-dessous qui contient différentes pistes concrètes pour te concentrer au mieux. Il t'expliquera comment canaliser tes pensées et focaliser ton attention sur une seule chose.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour te sentir mieux et nous t'encourageons à continuer à écouter ton corps comme tu le fais !
Nous sommes de tout cœur avec toi et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin,
L'équipe ciao.ch