Question (2008)

Comment faire pour aider un ami qui a des problèmes à la maison? Un ami à moi est victime de violence verbale (quand il était plus jeune également physique) de son père. Je suis perdu. Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour l'aider, à part être là pour lui, l'écouter.

Réponse

Ton ami a de la chance de t'avoir ! Il a la possibilité de discuter de ses problèmes à la maison avec une personne de confiance qui le croit et l'écoute. Cela doit être précieux de pouvoir être aidé de cette manière pour ton ami. Ce que tu lui proposes est déjà une très bonne manière de le soutenir.

Pour que les violences cessent, il est important d'en parler. Tu peux également encourager ton ami à en parler à un·e adulte de confiance afin d'obtenir de l'aide pour lui et sa famille. Si ton ami suit une formation, il peut s'adresser aux adultes de l'école (prof, infirmier·ère scolaire, etc). Il peut également se confier à des adultes de sa famille ou encore à son ou sa médecin traitant·e si c'est possible. Tu peux aussi lui parler de ciao.ch ou du 147 s'il a besoin de se confier et ne sait pas vers qui se tourner dans un premier temps.

De ton côté, peux-tu en parler avec une personne de confiance ? As-tu déjà parlé de ça à tes parents ? Tes parents peuvent être une ressource en te soutenant et en partageant leurs connaissances avec toi. C'est important que tu puisses aussi être soutenu·e pour pouvoir être là pour lui dans la mesure de ton possible.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi !

L'équipe ciao.ch


Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions