Question (Garçon / 2007)
hey j'espère vous allez bien (désolé d'avance pour le pavé)
enft j'avais une question
pour un peu de contexte vite fait dans ma classe on est vrm 6 gars et le reste y'a que des meufs, ça a fait qu'on s'est plus ou moins tous (fin les 6 quoi) bien à très bien entendu (y'a 3 d'entre eux que je considère comme mes broski les autres ils sont gentils mais voilà j'ai pas autant d'affinités qu'avec les 3 autres vous avez capté)
1 sur les 3 a redoublé (comme moi mdrrrrrdsfsrsr) dcp il a 17, et enft cette info est pas trop utile mais c'est pour la description bref
enft lui dans sa vie cv pas du tout fin il essaie de faire paraître que tout va bien au gymnase il rigole sourit etc, mais il a des parents abusifs qui veulent plus le voir et ça a fait qu'il a été jsp comment ça s'appelle en détail mais en gros c'est des personnes + ou - âgées qui prennent chez eux des jeunes justement si ils ont des problèmes ou quoi donc lui il a fait ça, sauf que la grand-mère chez qui il habite bah elle est pas bien et elle est à l'hôpital depuis 2 mois déjà..
et il a un frère qui lui est en foyer jcrois mais bon
enft tout ça et certains trucs que je sais peut-être pas entièrement, ça l'a poussé à bout et on avait déjà fait une soirée où il avait dit tout ce qu'il pensait de sa vie, que c'était de la merde et tout (il était khapta jtiens à dire c'est pour ça il s'est confié), et vsy ce qu'il a dit c'est compréhensible
et donc tout ça ça l'a amené à y'a quelques semaines, vers 23h jcrois qu'il prenne environ une 15aine de redbull, dans le but de faire art son coeur, mais ça a pas marché, et dcp il est allé vers le pont Bessières, et ceux qui viennent de loz vous savez de quoi je parle... Bref il voulait sauter d'un pont haut smr, mais apparemment avec le stress + les trucs énergisant, son idée de base elle a fonctionné et son coeur a lâché et (je dis apparemment psk c'est ce que les policiers nous ont dit) c'est eux dcp qui l'ont retrouvé pendant qu'ils faisaient la ronde
euhh depuis il est à l'hôpital, et au début je pouvais pas aller le voir psk je devais passer au tribunal le jour où tous mes potes sont allés à l'hôpital le voir, mais là je vais cette semaine, avec eux aussi, sauf que le truc c'est que jsp quoi faire, genre jsp quoi dire, comment lui parler etc.
askip il est normal et tout mais bon... il s'est pas rien passé non plus donc voilà
jveux pas dire ça dans le sens que jv pleurer ou quoi psk j'ai déjà un ami qui a terminé sa vie, mais là en l'occurrence lui il est toujours en vie donc ça va mais jveux dire que jsp quoi lui dire etc fin ça js mais comment l'aborder, pttr le réconforter si y'a besoin on sait jamais ou quoi..
bref désolé du pavé mdrr mais voilà merci

Réponse
La situation avec ton ami est très difficile à gérer. C'est extrêmement dur de faire face à une telle souffrance chez quelqu'un que l'on aime, et ta question montre à quel point tu souhaites faire les choses bien, afin d'être là pour lui de la meilleure des façons. Ton ami a vécu plusieurs événements difficiles, et son environnement familial n'a pas pu lui apporter le soutien dont un jeune a besoin. Il est donc très touchant que ses autres ami·e·s et toi soyez présent·e·s pour lui.
En ce qui concerne ta question principale, c'est-à-dire comment agir lorsque quelqu'un à qui l'on tient a tenté de passer à l'acte, nous t'invitons avant tout à être là pour lui, comme tu le fais déjà très bien. Cela peut paraître simple, pourtant ça peut déjà énormément compter pour lui de se rendre compte qu'il n'est pas seul dans cette épreuve et qu'il est entouré par des gens qui l'aime.
Ensuite, comme il est difficile de déceler ce dont ton ami a personnellement besoin dans cette période de sa vie, tu pourrais lui demander directement ce qui lui ferait du bien de ta part, que ce soit en paroles ou en actes (passer plus de temps avec toi/votre groupe d'ami·e·s, prendre le temps de parler de sa situation...).
Il est également important que ton ami puisse parler à un·e professionnel·le de la santé qui pourra lui apporter l'aide dont il a besoin. Ainsi, l'accompagner dans ces démarches est quelque chose que tu pourrais faire pour lui. N'hésite pas à lui transmettre le contact du 147 (numéro qui est à ta disposition pour toi aussi si besoin !), qu'il peut appeler à tout moment 24h/24 et 7j/7 pour obtenir de l'aide. Si ses envies suicidaires reviennent, n'hésite pas à lui rappeler que les urgences de l'hôpital sont à sa disposition également.
Finalement, cela a dû être éprouvant pour toi de savoir qu'il n'allait pas bien tout en essayant de le cacher, et d'apprendre ensuite sa tentative de suicide. Nous t'encourageons à prendre le temps aussi pour toi de digérer tout cela, et de ne pas hésiter à en parler à tes proches, notamment à vos ami·e·s en commun qui ont traversé la même chose que toi. À ce que nous comprenons, tu as déjà vécu la perte d'un ami, ce qui est un événement extrêmement douloureux. Il est donc totalement légitime que cela soit difficile pour toi de faire face à cela à nouveau, et si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à t'adresser à un·e professionnel·le de la santé qui pourra t'accompagner.
Nous espérons sincèrement que ces différentes pistes pourront t'aider dans ta réflexion. Nous te mettons également un article en lien.
Nous souhaitons plein de courage à toi et ton ami dans cette période difficile, n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch