Question (Fille / 2009)
Salut ciao !
Pour faire court je faire une 12em année au CO mais en 4ans je n'arrive pas a me faire d'amis. J'ai un bon comportement je suis assez sympa mais juste timide beaucoup trop timide.
Je me sens mal a l'aise dès que je quitte ma maison et le social me fait vraiment peur mais en même temps cela me fait vraiment mal au cœur de ne pas pouvoir partager de bon moments avec des amis comme les autres.
Je vais bientôt aller en apprentissage et j'aimerais vraiment sympathisé avec les autres apprentis ! J'ai lu des livres sur l'anxiété social mais ça m'aide en rien j'aurais voulu savoir comment je peux régler ce problème de social.
Merci beaucoup d'avance et bonne semaine !

Réponse
C'est super d'avoir pris le temps de réfléchir à ta situation et d'en parler, et de t'être informée aussi !
Si tu souhaites nouer des liens avec tes futur·e·s camarades d'apprentissage, tu pourrais commencer par observer les moments où il est plus facile d'engager la conversation. Par exemple, lors des pauses, pendant des exercices en groupe ou encore à la fin des cours.
Ensuite, tu pourrais poser des questions sur des sujets communs, comme le travail (dans quelle entreprise ils·elles travaillent, comment ça se passe, qu'est-ce qu'on leur demande de faire, à quoi ressemblent leurs journées, etc.), sur l'école et les cours (qu'est-ce qu'ils·elles pensent de telle branche ou de tel·le enseignant·e), sur leurs loisirs ou leurs passions (qu'est-ce qu'ils·elles font pendant leur temps libre), etc. Ça pourrait t'aider à démarrer des conversations et en apprendre plus sur les autres, tout en partageant aussi des anecdotes et informations sur toi. En plus, comme vous serez dans le même domaine d'apprentissage, vous aurez sûrement plein de points communs !
Pourquoi pas anticiper et lister des thèmes que tu pourrais aborder et des questions que tu pourrais poser ? Ça pourrait peut-être t'aider à te sentir plus à l'aise lors des conversations. En plus, tu dis toi-même que tu es sympa, et c'est une qualité précieuse pour créer des liens sincères !
Ensuite, pourquoi pas commencer progressivement, en te fixant des petits défis pour sortir de ta zone de confort ? Par exemple, commencer par dire "bonjour" à une nouvelle personne, poser une question sur les cours, partager un commentaire à propos d'une situation commune, etc. Petit à petit, les interactions avec les autres pourraient devenir moins intimidantes.
Il est aussi important de se rappeler que ce n'est pas la quantité d'ami·e·s qui compte, mais la qualité des relations que tu construis. Avoir une ou deux personnes avec qui tu te sens bien peut être beaucoup plus précieux qu'un grand groupe où tu ne te sens pas vraiment toi-même. L'authenticité est essentielle pour créer des liens durables, plus tu es toi-même, plus tu attireras des personnes qui t'apprécient vraiment pour qui tu es.
Finalement, si tu sens que ça te pèse trop au quotidien, tu pourrais en parler avec une personne de confiance ou un·e professionnel·le.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch