Question (Non binaire / 2010)
Hello,
Ça va clairement pas :)
J'ai essayer de postuler dans une école d'art. J'ai ete refuser sauf que j'avais tout miser sur cette école... J'ai pas envie de faire le collège mais j'ai pas le choix..
Cette école d'art etait parfaite pour moi mais la je remet tout en question...
Peut être que bosser avec les animaux me motiverait plus ? J'ai plus de passion que l'art même si j'aime l'art !!
Actuellement je suis juste brouiller et vide. Je dois me questions sur tout (ce que je voulait eviter a tout prix) et me demander ce que je voulais faire..
J'avais trouver le métier parfait, un truc que j'aime bien et qui peux rapporter pas mal ! Mais a croire que c'est pas sa qui me convient... Je suis juste vide. J'ai perdu mon but et le collège pour moi c'est vraiment une corvée dont j'ai peur.. je sais que si j'ai deja pas envie maintenant, JAMAIS je le terminerai ( a cause de notes probablement).
Je suis juste dans une tempête de tout, émotionelment (j'ai un moyen pour calmer sa mais j'en ai un peu abuser TwT (mutilation), l'impression de ce vide qui est juste horrible (ça me rappelle pas des bonnes choses (une période où je voulait disparaître et je voyait pas un avenir et voir celui que j'ai essayer de créer s'effondrer bah j'ai juste envie de me tirer une balle x) (humour et pas trop ) ))
Enfin bref je suis en train de sombrer et je le sens, tout me déprime, j'ai envie de rien et je suis fatiguer sans vouloir dormir.. ( j'abuse peut être j'ai reçu la nouvelle cette aprèm mais rien de penser, les larmes montent...)
Vref voila et désoler...

Réponse
Se voir refuser un projet auquel on tient peut vraiment donner l'impression que tout s'effondre, surtout quand on avait tout misé dessus. Ça montre aussi à quel point tu es investi·e dans ce que tu aimes, et c'est précieux !
Parfois, quand un plan ne fonctionne pas, on a l'impression de tout devoir remettre en question, et c'est épuisant et déprimant. Ce que tu vis est difficile, et le fait d'envisager d'autres pistes, comme travailler avec les animaux, montre que malgré tout, tu essaies de chercher ce qui pourrait te correspondre (et qui pourrait même encore plus te plaire puisque tu dis que ta passion est plus grande !). C'est déjà un super pas vers l'avant !
Ensuite, concernant le collège, sache que même si ça te paraît insurmontable pour le moment, ça pourrait aussi être une étape transitoire. Tu pourrais par exemple utiliser ce temps pour continuer à explorer d'autres voies qui te plaisent, te renseigner sur des métiers, faire des stages ou rencontrer des personnes qui exercent des professions qui t'intéressent. Le fait d'élargir ton horizon pourrait peut-être t'aider à trouver un chemin qui te correspond vraiment. En plus, tu as encore du temps avant la fin de l'année scolaire, ce qui te permet encore de potentiellement trouver autre chose qui pourrait te plaire. N'hésite pas à te renseigner sur d'autres formations dans le domaine artistique ou avec les animaux qui pourraient te plaire et dont les inscriptions sont encore ouvertes.
Si tu te sens complètement perdu·e, tu pourrais aussi envisager une année de pause pour souffler, réfléchir, peut-être travailler un peu et découvrir d'autres choses ? Pourquoi pas aussi prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère en orientation afin d'explorer différentes options ? Tu trouveras ci-joint des articles avec des informations pour compléter.
Enfin, par rapport à ce sentiment de vide et à la mutilation, c'est parfois utilisé comme un moyen de gérer des émotions fortes, mais ce n'est pas une solution durable et ça pourrait même aggraver le mal-être sur le long terme. Il est essentiel de ne pas rester seul·e et isolé·e avec ces pensées. Nous t'encourageons vivement à en parler avec un·e adulte de confiance et/ou un·e professionnel·le de santé (médecin, infirmier·ère scolaire, psychologue, etc.). Le fait de discuter avec quelqu'un pourrait t'aider concrètement à te sentir moins seul·e face à cette "tempête de tout", et aussi de trouver des solutions pour gérer cela sans te faire du mal. Si tu préfères parler à quelqu'un de manière anonyme et confidentielle, tu pourrais aussi appeler le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7. Tu trouveras également ci-joint un article.
Prends le temps pour digérer cette déception, ça fait mal sur le moment bien sûr, mais ta valeur et ton avenir ne se limitent pas à l'avis d'une école ou à une décision administrative. Tu es bien plus que ça, et il y a plein de chemins pour trouver ce qui te correspond.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch