Question (Fille / 2010)
Bonjour, j’ai 15 ans et je n’ai presque pas de seins (même le A est trop grand), je ne comprends pas pourquoi car tout le monde à cet âge en a beaucoup. Je suis également très grande donc je me demande si ma puberté a d’abord commencé par ma taille et ensuite continuera avec ma poitrine.
Ça m’inquiète beaucoup de ne pas vraiment développer de vraie poitrine car je ne veux pas être différente, ne pas apprécier mon corps à cause de ça et surtout j’ai peur des critiques. Donc voilà j’aimerais savoir si c’est possible que ma poitrine n’ait pas encore eu son pic de croissance et si elle peut encore se developper.
Merci beaucoup pour votre aide!

Réponse
Nous souhaitons te rassurer : à la puberté, chacun·e vit les transformations à son rythme. Ta poitrine peut donc encore se développer (articles en lien).
Tu mentionnes avoir beaucoup grandi... probablement que tu as également d'autres signes que ta puberté est en route (pilosité, menstruations,...). Ton corps fonctionne donc tout à fait normalement 😊 !
Chaque personne est différente, également au niveau de la poitrine et des organes génitaux. Mais si cette question devait rester une inquiétude pour toi, nous te conseillons d'en parler à un·e adulte de confiance (parent, travailleur·euse social·e dans ton école,...). Si tu es victime de critiques, il est d'autant plus important de ne pas rester seule ! Dans ce cas, les médiateur·ice·s scolaires et enseignant·e·s peuvent également t'aider.
Et nous restons à ta disposition !
L'équipe ciao.ch