Question (Garçon / 2008)
Bonjour(bsr) je suis actuellement en dernier année du cycle d’orientation et j’ai envie de continuer mes études mais ma mère me dit de faire un apprentissage et que si je ne trouve pas d’apprentissage elle me renverrai dans mon pays d’origine pour que je reste là bas elle m’enverra dans un foyer pour désobéissance . Pour l’instant je n’ai pas encore réussi à trouver d’apprentissage et c’est bientôt la fin d’année et ce n’est pas la première fois qu’elle me dit qu’elle va le faire j’ai vraiment besoin de conseils extérieurs sur cette situation .

Réponse
Il est important d'écouter ton coeur et ce qui te fait du bien, tu as l'air d'être au clair sur la voie que tu souhaites choisir.
Ce que tu peux faire est de prendre RDV avec la·la conseiller·ère d'orientation de ton cycle d'orientation pour en discuter avec. Vous pourriez trouver une solution qui te convienne, et peut-être même convoquer ta mère pour en parler tous ensemble. Ainsi, tu pourras recevoir les conseils extérieurs appropriés à ta situation.
Si tu souhaites rester ici, continuer tes études, il y aura des solutions pour toi. Ta mère souhaite probablement faire de son mieux pour toi, et il est important que vous trouviez un terrain de discussion et de communication possible. L'aide de cette personne sera bénéfique pour mieux vous comprendre et exprimer vos différents points de vue quant à ton avenir professionnel.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin, nous te souhaitons bonne chance !
L'équipe ciao.ch