Question (Garçon / 2009)

Bonjour j'ai une question esque c'est que si on a jamais fait l'amour et que on le fait pour la première fois sans protection on risque pas de transmettre des maladies ?

Si oui vous pouvez m'expliquer pourquoi ?
Et aussi vous pouvez m'expliquer comment ça marche les maladies sexuellement transmissibles ? Ou sont t'elle dans notre corps avant de les transmettre. Pourquoi elle existe ect?

Merci d'avance Ciao

Réponse

Tout dépend de ce qu’on appelle « faire l’amour ». Il faut commencer par définir ce que cela signifie. Si une personne n’a jamais eu de contact sexuel, quel qu’il soit (ni pénétration, ni relations orales, ni caresses avec échange de fluides), alors normalement, elle n’a pas d’IST.

Mais dès qu’il y a eu un mélange de liquides corporels avec les muqueuses, il peut y avoir un risque.

En effet, un rapport sexuel ne signifie pas uniquement un rapport avec pénétration. Tout contact intime concernant des muqueuses (bouche, sexe, anus) et des liquides corporels (sang, sperme, sécrétions vaginales) peut transmettre des IST. Cela inclut aussi le sexe oral (bouche-sexe) et les caresses avec échange de fluides.

Les IST peuvent rester silencieuses longtemps, sans symptômes, et être découvertes seulement après un dépistage chez sa·son médecin traitant·e ou dans un centre de santé sexuelle. C’est pourquoi il est conseillé d’aller faire un test quand on commence une relation sérieuse : c’est une manière de prendre soin l’un de l’autre et de créer un climat de confiance.

Pour éviter les risques, il est recommandé d’utiliser un préservatif dès le début du rapport (pas seulement au moment de l’éjaculation), et si vous êtes un couple hétérosexuel, de penser aussi à une contraception pour éviter une grossesse non désirée.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire !

Belle journée et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Préservatifs externes - Tous les articles - ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions