Question (Fille / 2003)

Bonsoir j'ai une question en fait comment on fait pour vivre avec un deuil parce qu'en fait le problème c'est que ma grand-mère elle est décédée il y a quelques mois et en fait j'arrive pas à en faire le deuil parce qu'en fait le problème c'est que mon père il voulait pas que j'aille à l'enterrement et parce qu'en fait pour lui avec pour gérer avec mes médicaments c'était horrible et puis que pour lui Mon comportement il était pas il était pas il était pas correct alors que c'est totalement faux et en fait le il y a eu ça et ensuite j'ai pas pu y aller

Et J'ai pas pu lui dire Au revoir et et je suis en fait je suis pas bien parce que j'arrive pas à faire mon deuil je demande à plein du genre de ma famille comment on fait euh pour vivre avec un deuil et ils me disent oui mais on peut pas te dire c'est chacun son truc et puis et puis là je suis vraiment vraiment triste

et puis-je voudrais vous demander comment on peut faire pour vivre avec ça parce que moi ça me pèse et puis j'arrive pas à passer à autre chose et puis ça me rend triste parce que elle me manque aussi même si on n'a pas eu beaucoup beaucoup de liens elle me manque beaucoup et je sais pas comment me dire est-ce qu'elle va bien Est-ce qu'elle est au paradis en fait je sais pas

j'aimerais vraiment que vous m'aidiez à que je réussisse à faire mon deuil parce que ça me pèse et puis ça fait tellement mal alors s'il vous plaît aidez-moi merci et bonne soirée

Réponse

Tu as bien fait de venir poser cette question. Nous avons compris que le fait de ne pas arriver à faire le deuil de ta grand-mère est pesant et que tu souhaiterais comprendre comment vivre avec ça et passer à autre chose.

Tu fais preuve d'une grande capacité à identifier tes émotions et à les relier avec tes questionnements, tes réflexions. Tu as également eu le courage d'en parler avec ta famille. Leur réponse est très intéressante parce qu'effectivement, chaque personne vit un deuil à sa manière, selon ses besoins et son propre rythme.

Ceci dit, tu identifies qu'il y a quelque chose qui est comme bloqué et qui t'empêche d'avancer. C'est un signal important que tu es en train d'écouter et auquel tu peux répondre de plusieurs manières. Par exemple, tu peux continuer d'en parler à ta famille si tu te sens à l'aise de le faire et que leurs réponses te conviennent.

Tu peux aussi en parler avec un·e ami·e ou un·e connaissance qui serait en capacité de réfléchir à ces questions avec toi.

Une autre possibilité serait d'en parler à un·e psychologue, ou un·e professionnel·le de la santé ou du social. Il arrive parfois qu'on se sente plus à l'aise de parler de ce genre de choses avec des personnes qui n'ont pas de liens de parenté ou d'amitié avec nous. De plus, certain·e·s professionnel·le·s sont habitué·e·s à échanger et à discuter de la mort et des questions qui se posent sur ce qui se passe après la mort.

Par ailleurs, tu pourrais également réfléchir à une petite chose que tu souhaiterais faire pour toi et pour ta grand-mère. Comme aller te promener en pensant à elle, te rendre au cimetière s'il est situé à proximité, allumer une bougie pour elle ou encore lui écrire une petite lettre. Chacun·e trouve la manière, si c'est un souhait, d'être en lien d'une façon ou d'une autre, avec la personne décédée. Dans son cœur, dans sa tête, et/ou par de petits gestes.

Tu trouveras ci-dessous des propositions de liens pour poursuivre la réflexion. N'hésite pas à revenir ici ou sur ontécoute.ch si tu le souhaites, tu seras la bienvenue.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
As'trame Genève - Adresses utiles - ciao.ch
Resiliam - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 21 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions