Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis en dernière année d’apprentissage et du côté du travail tout ce passe bien. J’adore mes collègues, l’entreprise etc. D’autant plus que je suis dans un domaine où j’ai envie de faire grande carrière la dedans. C’est l’immobilier. C’est clairement mon rêve.
Mais côté scolaire, c’est la chute libre… surtout cette 3eme et dernière année. Je me sens démotivée par tous ces cours, je trouve de plus en plus que ce que j’apprends aux cours me sert à rien pour mon travail. Le problème est que je ne trouve aucune motivation à m’accrocher de ce côté là. J’ai peur de finir en burn out car c’est vraiment très dure pour moi de m’accrocher à quelque chose que je ne veux pas apprendre.
Je ne sais pas quoi faire et j’ai l’impression que ça va de pire en pire. J’ai besoin de conseil.

Réponse
Nous comprenons à quel point il peut être difficile de garder une certaine motivation concernant des cours qui n'ont pas forcément toujours un rapport avec tes ambitions professionnelles. En effet, lorsque l'on ne trouve plus de sens à faire quelque chose, cela devient compliqué de trouver l'envie de continuer.
Tout d'abord, nous t'encourageons à ne pas perdre de vue ton objectif de faire carrière dans l'immobilier, qui pourrait représenter une source de motivation pour ces cours, qui sont malgré tout une étape essentielle pour arriver à ton but. Cela peut être une façon de leur redonner sens. Aussi, le temps passé au travail dans cet environnement et avec des personnes qui te font du bien représente une belle ressource te permettant d'avancer jusqu'à l'obtention de ton CFC, comme une bulle d'oxygène dont tu as besoin pour travailler en cours.
Un manque de motivation peut amener des difficultés à travailler les cours, tu décris d'ailleurs une "chute libre" dans le domaine scolaire. Il pourrait être utile de réfléchir de façon assez concrète à quelles sont les manières de travailler qui te correspondent personnellement. Cela peut prendre la forme par exemple d'une reprise des cours en fin de journée pour les résumer, d'un travail en groupe pour être motivée par l'esprit d'équipe, ou encore d'une présence aux appuis scolaires de ton établissement. Les différent·e·s professeur·e·s peuvent aussi te donner de bons conseils, notamment pour les matières qui s'éloignent de ta carrière professionnelle et donc pour lesquelles il est vraiment dur de te motiver, alors n'hésite pas à leur demander de l'aide également. Toutes ces techniques pourront te permettre de contrer en partie les effets du manque de motivation, en trouvant des manières efficaces et productives de travailler pour optimiser les moments où tu peux avoir un petit élan de motivation, même s'ils sont rares.
Tu nous dis être en 3ᵉ année, et nous comprenons que malgré que tu te rapproches de la fin, cette période te semble plus longue et difficile que jamais. Il est important que tu ne restes pas seule avec ce mal-être et ces difficultés à continuer. Nous t'encourageons à t'adresser aux professionnel·le·s de la santé de ton école lorsque tu y vas, comme l'infirmier·ère ou le·la psychologue scolaires, ou encore le·la conseiller·ère aux apprenti·e·s de ton école professionnelle. Ces personnes pourraient être à ton écoute, et t'apporter une aide adaptée. Aussi, si tu ressens de forts symptômes physiques d'épuisement ou de fatigue par exemple, n'hésite pas à consulter ta·ton médecin traitant·e qui pourra t'aider par rapport à cela.
De plus, tu pourrais également en parler à tes proches, comme à tes camarades ou tes ami·e·s, qui peuvent te soutenir et partager avec toi leurs ressentis. Cela te permettrait de partager ce que tu ressens avec des personnes traversant la même expérience que toi, et qui auraient ainsi une meilleure compréhension de ce que tu vis.
Nous mettons à ta disposition ci-dessous un lien vers un article qui pourrait t'aider dans ta réflexion, car il décrit les différentes formes de motivation, ainsi que quelques pistes pour pallier les baisses de motivation.
Nous espérons que cette réponse pourra t'apporter les ressources te permettant de réaliser ton rêve.
Nous restons à ton écoute si besoin et te transmettons tout notre courage !
L'équipe ciao.ch