Question (2009)
Bonjour, depuis quelques temps, je suis "intéressé.e" a l’idée d’être contacté.e par des pedofiles…… ces pensées me font très peur et je crois que c’est sûrement un problème de solitude et de manque d’attention… je ne contacterai évidemment jamais un adulte dans ce sens là etc. Mais je me demandais si c’était normal et comment y remédier, sachant que je n’ai pas d’amis..

Réponse
Nous écrire a dû te demander du courage et nous te félicitons de l'avoir fait.
Nous ne savons pas si tes pensées sont en lien avec un problème de solitude ou un besoin d’attention. Mais ce que nous pouvons te dire est que l’adolescence est une période où beaucoup de questions se posent autour de la sexualité et des relations.
Avoir des pensées « à l’idée d’être contactée par des pédophiles » ne signifie pas que tu veux réellement que cela arrive. Les fantasmes sont des pensées, des images que l’on se crée dans sa tête et qui ne corresponde pas forcément à la réalité.
Dans les fantasmes, rien n'est interdit et tout est possible. On peut tout imaginer, même ce qui est interdit par la loi, ce qui peut être bizarre ou surprenant ! Nous comprenons donc bien que ces pensées te fassent peur. Mais ce qui compte, c’est de te protéger et de ne pas t’exposer à des situations qui pourraient te mettre en danger. L’essentiel est de toujours penser à ton bien-être et à ta sécurité.
En effet, une relation entre une personne mineure de moins de 16 ans et un adulte est problématique et interdite par la loi si la différence d’âge dépasse 3 ans. La loi a pour but de protéger les jeunes contre des événements traumatisants et de leur garantir un développement serein. En effet, la loi estime que certains actes peuvent être traumatisants pour les jeunes.
Si ces pensées t’inquiètent ou deviennent trop envahissantes, il peut être vraiment bénéfique d’en parler avec un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue ou un adulte de confiance.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch