Question (Garçon / 2011)

Bonjour Ciao,
Merci beaucoup de nous répondre, nous conseiller, nous aider a chaques fois.

Aujourd'hui, j' ai besoin d' un temps de réflexion par apport au futur de l' humanité.

En ce moment, j' ai vraiment l' impression que le monde futur ne sera pas comme celui-ci... J' ai peur que le monde soit irrespectueux, homophobe, rasiste ou même extrémiste. J' ai de plus en plus peur que la société future soit dangereuse. A voir une partie de mon collège, j' ai vraiment cette impression là ... Pourquoi l' humanité evolue t elle comme cela ?? J' ai également très peur d' une 3e guerre mondiale à cause des dirigeants de différents états, et du notre, si le peuple ne vote pas pas pour les bonnes personnes ( Je suis français et mon cousin a copié collé mon message, et lui seul me donnera votre réponse. Je ne voit en aucuns cas les questions de mon cousin et lui non plus... )
Comment faire ?


Merci Ciao.ch
En vous souhaitant une bonne journée 😌

Réponse

La situation internationale peut être inquiétante et soulever beaucoup de questions. Mais il est important de se rappeler que ce que l’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas toujours fiable. Les algorithmes nous montrent surtout des contenus en lien avec ce qui nous intéresse, sans vérifier si ces informations sont vraies ou fausses. Certaines peuvent être réelles, d’autres complètement fausses (fake news). Tu peux en apprendre plus dans l’article ci-dessous.

Il est donc souvent utile de trier et de choisir avec soin les canaux d'information à utiliser ainsi que le moment pour le faire. En effet, il peut être bénéfique de déterminer à quel moment consulter des contenus sur la situation internationale.

Au réveil, ce n'est pas forcément la meilleure manière de commencer la journée, et le soir avant de dormir, cela peut perturber le sommeil. Nous te conseillons donc de privilégier des moments où tu te sens plus serein et disposé à recevoir ces informations.

Certaines personnes décident de ne pas (ou très peu) se tenir informées des faits d’actualité afin de s’en protéger. En même temps, il semble important de ne pas complètement "faire l’autruche" (expression qui décrit le fait de refuser de regarder ce qui se passe).

Chaque personne doit donc trouver son propre équilibre entre se tenir informée et se protéger de ce que cela peut susciter en terme d'émotions négatives (par exemple la peur ou le découragement).

Pour sortir du sentiment d'impuissance, par exemple face aux discriminations, certaines personnes s'engagent à leur échelle pour lutter contre. Cet engagement peut être de participer à une association comme il peut en exister dans certaines écoles, ou en dehors du cadre scolaire, dans ta commune.

Nous tenons également à rappeler que cette succession de nouvelles inquiétantes a tendance à nous faire perdre de vue qu'il y a encore et toujours des belles choses. Il y a des mouvements de solidarité, il y a des recherches de solutions respectueuses, il y a de l'engagement écologique, il y a des productions artistiques belles et engagées, il y a des jeunes, comme toi, qui se sentent concerné·e·s et qui souhaitent un monde juste, égalitaire et emphatique. Il y a aussi toutes les petites choses du quotidien qui font du bien, un beau ciel bleu, un fou rire, un sourire, une rencontre...

Par ailleurs, il nous semble aussi utile et important que tu puisses parler de ce que tu ressens avec des personnes de confiance. Le fait de pouvoir partager tes préoccupations peut participer à te sentir soutenu et, peut-être, à trouver ta place dans un groupe des jeunes qui partagent les mêmes valeurs que toi.

Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à te protéger un peu de ce flux de nouvelles négatives. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu en ressens le besoin ou si tu as plus de questions.

Nous te souhaitons le meilleur,

L'équipe ciao.ch


Repérer les fake news - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions