Question (Fille / 2008)

Comment on peut se sentir belles ou beaux si tout le monde nos critique ?

Réponse

Nous comprenons à quel point cela peut être difficile de se sentir beau·belle et d'aimer son apparence physique, d'autant plus lorsque des personnes autour de toi te critiquent sur ce sujet. Il est légitime que ces mots t'affectent ; peu de personnes arrivent à ne pas prendre en compte les critiques qui leur sont adressées, surtout si elles sont émises par plusieurs personnes à la fois.

D'abord, souviens-toi que ton corps et ta peau ne servent pas seulement à être beaux. Ton corps te permet de faire plein de choses importantes : marcher, courir, danser, pratiquer tes loisirs, profiter de la plage… Ta peau, elle, te protège des microbes, du soleil et guérit toute seule quand tu te blesses. Plutôt que de te concentrer uniquement sur l'apparence, essaie de voir tout ce que ton corps te permet d’accomplir et pourquoi c’est précieux pour toi.

Ensuite, même si tu ne peux pas toujours contrôler ce que les autres disent, tu peux faire attention à la façon dont tu te parles à toi-même. Si tu te critiques souvent, essaie de te concentrer sur des petits détails que tu aimes chez toi, même quelque chose de simple comme un grain de beauté ou la couleur de tes yeux☺️. Ce n’est pas facile, mais tu peux t'imaginer que tu parles à ton ou ta meilleure ami·e : tu serais sûrement plus gentille, alors essaie de faire pareil avec toi-même !

Aussi, si tu passes du temps sur les réseaux sociaux, sache qu’ils peuvent influencer la façon dont on se perçoit. Tu pourrais suivre des personnes qui te ressemblent ou qui affichent fièrement une particularité physique que tu as du mal à accepter. Voir des images plus positives et réalistes peut t’aider à te sentir mieux et à éviter de te comparer à des standards inatteignables.

Enfin, si tu penses que certain·e·s de tes proches pourraient être à ton écoute, n'hésite pas à leur parler de ces critiques que tu entends souvent. Tu pourrais alors leur exprimer à quel point ça te touche, et essayer de trouver ensemble une meilleure manière de communiquer, plus bienveillante.

L'estime de soi traduit la valeur que l'on s'accorde personnellement. Qu'elle concerne les compétences, l'apparence physique ou autre chose, c'est une capacité qui peut augmenter ou diminuer tout au long de la vie, en fonction de notre environnement, des événements de vie et de nos dispositions personnelles. La façon dont on se perçoit et la valeur que l'on s'accorde peut être liée à ce que les autres disent et pensent de nous, et il est très difficile d'en faire abstraction.

La période de l'adolescence est par ailleurs une période pendant laquelle l'estime de soi peut être encore plus impactée. Ce sont des années de grands changements, durant lesquelles notre corps évolue, et l'envie de plaire peut survenir plus fortement. Beaucoup d'attentes sociales et sociétales pèsent sur les épaules des adolescent·e·s et cela peut grandement affecter le regard qu'iels portent sur eux·elles-mêmes. Il est donc parfois difficile de faire la part des choses entre ce que l'on trouve beau, ce qui nous plaît personnellement et les standards de beauté qui sont imposés par la société et par les autres.

N'oublie pas que ton corps vaut bien plus que son apparence. Nous t'encourageons donc à être indulgente avec toi-même. 💫

Nous espérons que ce message pourra t'aider dans ta réflexion et dans ton acceptation de toi. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !

L'équipe ciao.ch


L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Grossophobie et bodyshaming - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions