Question (Fille / 2012)

Svp est-ce qu'une fille peut répondre à cette question? Mrc

Bonjour,
j'en ai trop marre de tout de moi. (je ne suis pas jalouse, mais juste triste.) En gros ya ma meilleure amie, elle a des beaux cheveux, des beaux habits, des beaux cils, une grosse poitrine, un ptn de mec alors qu'elle a 6 mois moins de moi en age, est en partie américaine alors parle hyper bien l'anglais, tout le monde l'adore, est forte en maths, a un ordinateur et un téléphone apple..

et après ya moi, la fille avec pas des cheveux, mais un buisson (g les cheveux bouclés) , des habits que la plupart j'aime même pas tlm, des cils qu'on aurait l'air que quelqu'un les a repassés, presque zéro poitrine, meme si g 6 mois plus qu'elle en age, je bégaye quand je parle en anglais, g bcp moins d'amis qu'elle, et je suis nulle en maths.
j'en ai juste marre.

et je ne comprend pas pourquoi Dieu ne pouvait pas me donner AU MOINS de la poitrine. c'est tout ce que je demande.

Réponse

Nous sommes désolé·e·s de lire que tu ressens autant d'émotions difficiles en te comparant à ta meilleure amie. Mais comparaison n'est pas raison !

En te comparant à elle, tu crées une sorte de hiérarchie comme si tu étais "moins bien" que ta copine. Or, tu es toi, tu es unique et tu as de la valeur. Souvent, on se compare sur des aspects sur lesquels on manque de confiance en soi. Se comparer permet de confirmer que les autres sont mieux que soi. Pourtant, chaque individu a des forces et des faiblesses. Ici, tu te concentres uniquement sur les forces de ton amie et tes faiblesses. Forcément, la comparaison te semble à ton désavantage. Peut-être qu’elle aussi, parfois, aimerait être différente, peut-être qu’elle t’envie pour des choses que toi, tu ne remarques même pas. Et surtout, vivre, grandir… ce n'est pas une compétition.

Ce que tu peux faire pour diminuer ces sentiments négatifs, c'est changer ton regard sur toi-même. Par exemple, à ton âge, ton corps est encore en pleine puberté. Ta poitrine va encore se modifier ces prochaines années. Et même si elle ne devient pas plus volumineuse que celle de ton amie, ton corps aura tout autant de valeur.

En ce qui concerne tes cheveux, de nombreuses personnes rêveraient d'avoir des boucles. Tes cheveux bouclés sont un aspect qui te rend unique. Apprivoiser les cheveux bouclés demande un peu d'apprentissage. Il y a de nombreuses techniques qui permettent aux boucles de bien se dessiner et de révéler leur beauté et leur aspect unique. Il n'y a pas besoin d'avoir des produits chers pour obtenir de belles boucles, tu peux trouver sur internet des tutoriels sur les gestes à effectuer si tu le souhaites. Apprendre à aimer tes cheveux peut te permettre de changer en partie ton regard sur toi-même.

Tu nous dis aussi ne pas aimer tes vêtements. As-tu des vêtements préférés que tu pourrais assortir avec d'autres ? As-tu pensé à modifier tes habits pour qu'ils te correspondent plus ? Parfois, il suffit de peu de choses pour transformer une pièce ou un look pour qu'il te plaise plus. Ta créativité peut s'exprimer de cette manière. Trouver un style qui te correspond soit en modifiant tes habits ou en ajoutant petit à petit peut te permettre de prendre confiance en toi et d'être qui tu es vraiment sans comparaison.

Tu nous dis aussi te comparer à ton amie sur des points sur lesquels aucune de vous deux ne peut agir : ses origines et donc ses compétences en anglais, son aisance en maths, les objets qu'elle possède, etc,... Comme ton amie parle bien anglais et est douée en maths, que penses-tu de profiter de ses compétences pour améliorer les tiennes ? Il y a peut-être des matières scolaires sur lesquelles tu peux l'aider également ? Passer du temps ensemble à s'entraider plutôt que se comparer peut être une manière d'améliorer votre relation. Cela permet aussi de mettre l'accent sur les aspects que tu apprécies chez elle et sur l'importance de votre amitié.

Finalement, tu as l'impression qu'elle est plus appréciée que toi. Parfois, avoir moins d'ami·e·s, mais sur qui tu peux vraiment compter est bien plus enrichissant qu'être populaire. Aurais-tu vraiment envie d'avoir plus d'ami·e·s ? Si c'est le cas, que penses-tu d'aller vers de nouvelles personnes et enrichir tes amitiés de cette manière ?

Ce que tu ressens ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais essaie de faire un pas vers plus d’amour pour toi-même. Nous t'avons joint des articles sur l'estime de soi qui peuvent t'intéresser et t'aider à te considérer avec plus de douceur, sans la petite voix critique dans ta tête. Tu es une personne avec des qualités, des rêves, des choses uniques qui font que tu es toi et personne d'autre !

N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi ! Nous te souhaitons le meilleur,

L'équipe ciao.ch


Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions