Question (Non binaire / 2008)

Bonjour/bonsoir. Je ne savais pas à qui ni où parler de ce qui m’arrive alors je pose ma question ici. Je sais pas ce qui m’arrive et je ne me comprends plus. J’ai toujours été une fille joyeuse et heureuse.

Mais depuis des semaines j’ai l’impression que tout s’écroule. Je me sens vide, sans raison. Fatiguée tout le temps, au moins une fois par semaine je m’énerve pour un rien. J’enchaîne les rechutes. Je crois aller mieux et puis je retombe… Encore et encore…

Je comprends pas, j’ai essayer des trucs pour aller mieux. Mais rien. Même les choses que j’adorent ne me remontent plus le moral. Et j’ai l’impression de passer pour une folle quand j’en parle à des proches. Alors je suis seule ici, à me poser un million de questions. Qu’est ce qui m’arrive ? Je suis censée faire quoi… Merci d’avance.

Réponse

En te lisant, nous ressentons que tu traverses une période très compliquée pour toi, où tu comprends que quelque chose ne va pas et que tu n'arrives cependant pas à mettre le doigt dessus. Il est légitime que cela te questionne beaucoup et que tu te sentes désemparé·e par rapport à tout cela. Tu as bien fait de venir nous en parler, c'est un très bon premier pas !

Il arrive parfois que le moral chute, qu'on n'ait plus goût à rien et qu'on ne se sente pas bien, sans vraiment comprendre pourquoi cela nous arrive. Même une personne considérée comme ayant tout pour être heureuse peut ne pas l'être, et cela n'enlève en rien à la légitimité de sa douleur et de sa tristesse. Nous t'encourageons ainsi à ne pas être trop dur·e avec toi-même, même si tu penses qu'il n'y a pas de raison expliquant ton état.

Tu racontes également à quel point il est difficile, en plus de ne pas réellement comprendre toi-même ce qu'il t'arrive, de ne pas te sentir compris·e par tes proches. Il n'est pas toujours facile de savoir que dire ou que faire lorsque qu'un·e proche nous dit qu'iel ne va pas bien ; cela ne traduit pas forcément un manque d'intérêt envers ce que tu ressens, c'est peut-être simplement un manque d'outils pour réagir de la bonne manière. Nous t'encourageons donc de continuer à en parler avec tes proches, de continuer à leur poser tes "millions de questions". Ce n'est qu'en communiquant qu'iels peuvent comprendre tes difficultés et peuvent te rassurer et te soutenir. Vous pourriez aussi aborder la question d'un suivi psychologique si tu en ressens le besoin. Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.

N'oublie pas que ta souffrance est légitime, peu importe d'où elle provient, et que tu mérites d'être aidé·e pour aller mieux ! Nous te soutenons dans tes démarches et nous espérons que tu trouveras les mots pour te faire comprendre au sein de ta famille et que celle-ci saura les écouter. N'hésite pas à revenir si tu souhaites obtenir d'autres informations. Nous sommes là pour toi ☺️!

L'équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions