Question (Fille / 2011)
Hey!
en fait je sais que je suis jeune mais mes parents ne veulent pas m'en parler( c'est génant avec eux) et jsp a qui d'autre pauses ma question ducoup me voila! 😅😁
ducoup voila: tout le monde dit que sa 1ere fois ete incroyable, et que tu l'oublie jamais, mais comment on fait pour avoir une bonne 1ere fois? avec qui la faire pour que sa soit bien? dans quels conditions? et enfin a quel age?
désolé pour le pavé!
( just aussi pour dire que ce site est super!)
merci pour votre réponse

Réponse
Il est légitime de se poser ce genre de questions durant la puberté. Beaucoup d'adultes se souviennent de leurs 1ères fois, parfois en <i>incroyable</i>, parfois en <i>moyen</i> et parfois en <i>raté.</i>
En fait, il y a plusieurs premières fois : la première fois qu'on s'embrasse, qu'on se voit nu, qu'on se caresse, qu'on dort ensemble, qu'il y a pénétration, etc.
Le plus important est de se sentir prêt pour ces actions et de respecter ce que l'autre désire. Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce la bonne personne, me respecte-t-iel, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
• Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré·e par lui·elle, etc.)
Et si je suis prête, je le fais pour qui ? la réponse doit être : pour moi 😊!
L'utilisation d'un préservatif est également fortement recommandée pour éviter une grossesse et/ou des infections sexuellement transmissibles (IST).
Il n'y a pas de "mode d'emploi", ni d'âge spécifique. Chaque personne est libre de choisir selon ses envies et besoins.
Aussi, si une des deux personnes (ou les deux) a moins de 16 ans, la différence d'âge ne doit pas être supérieure à trois ans.
L'article en lien te renseignera encore plus en détails.
À bientôt,
L'équipe ciao.ch