Question (Fille / 2011)

pour cet été, y aura la plage et tout mais qui dit plage dit mallot de bain et dit montrer son corp. Mais moi pers je suis pas à l'aise avec le mien, je suis petite (1m60) à 14 ans, et je pèse 52kg (désolé pour les détails 😅) je me considère comme ""grosse"" et ducoup jsp comment faire pour m'accépter, et encors plus pour laisser les autres voire mon corp.
merci encors pour les réponses et tout ce que vous faites.

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te dire que ton corps change et c'est parfaitement normal à ton âge. À ton âge, la puberté apporte beaucoup de transformations, et ça peut prendre du temps pour s'y habituer. Ce que tu ressens par rapport à ton corps est tout à fait compréhensible. Mais avoir des complexes ne veut pas dire que quelque chose ne va pas avec toi. Ton corps est comme il doit être pour ton âge. Bien que tu te juges grosse, ce n'est pas le cas.

L'été est fait pour profiter de sentir tout ce que ton corps te permet de faire : sentir la chaleur du soleil ou la fraicheur de l'eau sur ta peau, nager, marcher, courir, danser, faire du vélo, bouger, manger des choses délicieuses, voir de beaux paysages d'été, rire ! Ton corps te permet de vivre des expériences fabuleuses et rien que pour ça, il est important de l'apprécier pour ce qu'il te permet de faire. Parfois, quand tu te surprends à te juger négativement, tu peux essayer de revenir à l'instant présent, à tes sensations et à ce que ton corps te permet de faire.

Pour apprendre à accepter ton apparence, tu peux te concentrer sur ton propre discours interne. Si tu te regardes en te disant "je suis grosse", ton cerveau va finir par le croire, même si c’est faux. Tu peux essayer de te concentrer sur les choses que tu aimes chez toi, te dire des choses positives par exemple.

Si c'est difficile, tu peux tenter cet exercice : demande-toi si tu dirais ces phrases négatives à une personne que tu aimes. Si cela te parait impossible, tu peux alors tenter de te parler comme si tu étais ta propre meilleure amie. Changer sa perception de son corps n'est pas immédiat, mais après quelque temps déjà, tu verras que ces pensées seront moins présentes.

Si tu as des réseaux sociaux, tu peux suivre des comptes "body-positif". Sur ces comptes, les photos ne sont pas retouchées contrairement à la plupart des images que l'on peut voir sur les comptes d'influenceur·se·s. Cela permet de voir de "vrais" corps de différentes morphologies. Et de prendre conscience que personne n'a la peau parfaite, la cuisse lisse, les abdos parfaitement dessinés, la poitrine idéale, aucun petit pli de peau en position assise, etc. Presque tout le monde a des complexes. Souvent, on peut avoir l'impression que tout le monde nous regarde et scrute notre corps. Mais dans la réalité, il est fort probable que les autres soient tout autant occupés avec eux-mêmes sans accorder d'importance aux autres.

Et pour la plage, tu peux y aller avec des personnes que tu aimes et avec qui tu es en confiance les premières fois. Tu peux aussi choisir un maillot dans lequel tu te sens bien et jolie et essayer différents modèles pour voir dans lequel tu te sens le plus à l’aise ! Ce n'est pas ton corps qui doit s’adapter au maillot, c’est le maillot qui te mettra en valeur. Si tu es inconfortable, tu peux toujours utiliser un paréo ou un short le temps de prendre confiance en toi.

Rappelle-toi : Tout le monde mérite de profiter de l’été ! D'ici là, nous te souhaitons un doux printemps,

L'équipe ciao.ch


Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions