Question (Fille / 2011)
hey!
en fait c que en ce moment, je suis perdue, j'ai des phases euphoriques, pour de "dépréssion" jsp comment dire autrement: pendant un temps je suis trop joyeuse, mes amies disent que je suis un "petit soleil" ( j'aime pas ce surnom car il ne me représente pas dans l'ensemble, pas la plus part de temps, mais des que je suis plus en cours, je suis déprimé, je me sens vide, sans émotions et surtout seule. Je me dis que je devrais aller voir un psy, mais jsp comment en parler a mes parents...
voila, et désolé pour le pavé!

Réponse
Nous sommes désolé·es de lire que tu traverses un moment difficile et tu as bien fait de nous écrire.
Il est fréquent à l’adolescence de ressentir une grande intensité émotionnelle. C’est en lien avec le développement cérébral et les hormones liées à la puberté. Les émotions et ressentis varient souvent et cela peut être difficile à vivre. Un sentiment d’incompréhension et de solitude peut en résulter. En effet, on peut avoir l’impression que les autres ne perçoivent pas l’intensité de ce qui est vécu.
Même s’il est ordinaire de ressentir des changements d’humeur, si tu as l’impression que cela devient embêtant au quotidien, que ça t’empêche ou te limite dans les activités que tu aimes faire, dans ton estime de toi ou dans tes relations sociales, alors consulter un·e psy peut être une aide.
As-tu déjà discuté de tes ressentis avec tes parents ? Ont-iels déjà conscience que tu traverses un moment plus difficile actuellement ? Si c’est déjà le cas, tu peux simplement leur dire que tu aurais besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face à ces sentiments. Que tu penses qu’un·e psychologue pourrait t’aider à comprendre tes ressentis ainsi qu’à renforcer tes compétences pour te sentir mieux.
Si ce n’est pas encore le cas, commencer par leur expliquer ce que tu ressens peut être une bonne idée pour qu’iels puissent comprendre ton besoin de consulter un·e psy. Si tu te sens à l’aise d’en discuter, le faire en face-à-face est une bonne option. Leur dire de manière simple et avec tes mots ce que tu ressens reste la meilleure option. Tu peux aussi reprendre ce que tu nous as écrit ici si ça t'aide à te préparer. En général, les parents préfèrent savoir ce qu'il se passe pour leurs enfants et avoir l'occasion de les soutenir. Iels seront probablement heureux·se·s de savoir que tu peux leur demander de l'aide.
Si cela te semble compliqué, que penses-tu de leur écrire une lettre ou un message pour ouvrir la discussion ?
Nous te soutenons dans tes démarches et sommes là pour toi. N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin.
L'équipe ciao.ch