Question (Fille / 2006)

Bonjour,

Je vous contacte car cela fait plusieurs années que je souhaite partir de chez mes parents de manière definitive. Ma vie là bas est très compliquée et devient de plus en plus difficile (abus verbale, privation de liberté etc). Je suis dans une sorte d'obligation de partir pour ma propre santé mentale.

J'ai alors pu trouver un logement à prix moindre pour étudiant. Le problème est l'argent. J'étudie actuellement au collège et n'est aucune source de revenus. Je ne sais pas quel genre de job je pourrais trouver. Je ne sais pas si le service de bourse de genève est une bonne solution puisque mes parents ont assez de ressources pour subvenir a mes besoins (ils sont complètement contre mon depart et ne voudrons donc pas m'aider financièrement.) Je ne veux pas non plus dépendre d'eux. J'ai essayé de contacter une association d'aide pour ce genre de procédure mais les réponses sont lentes et il m'est compliqué de me déplacer pour des rdvs (à cause de mes parents).

Je suis perdue à ce sujet et apprécierais énormément une aide pour savoir où trouver une source d'argent.

Merci beaucoup!! :)

Réponse

La cohabitation parents-enfants peut s'avérer très compliquée, notamment durant l'adolescence, et nous comprenons bien ton sentiment de malaise. Parfois, il est nécessaire de prendre de la distance pour se préserver. Il peut être aidant pour toi d'en parler avec un ou une professionnelle de la santé mentale.

En tant qu'étudiante, ta situation financière est liée à celle de tes parents, que tu vives avec eux ou pas. En effet, la loi prévoit qu'entre 18 et 25 ans, un enfant est à la charge de ses parents s'il est en formation. La bourse de l'Etat dépend effectivement de la situation financière de tes parents : si leurs revenus et fortune les mettent hors barème de la bourse d'État, tu ne pourras pas en bénéficier. Dans tous les cas, il serait intéressant que tu en fasses la demande pour vérifier si tu y as droit. Il en va de même pour le subside d'assurance-maladie pour t'aider à payer ta prime d'assurance obligatoire.

En revanche, tes parents touchent forcément des allocations de formation (ou allocations familiales) pour subvenir à tes besoins, quelle que soit leur situation financière. Si tu quittes le domicile de tes parents et qu'ils ne t'aident plus financièrement, ces allocations te reviennent. Pour le reste, tu peux faire une évaluation financière dans un centre d'action sociale pour savoir si tu as droit à une aide sociale en complément à ces allocations.

Quoi que tu fasses, nous t'encourageons à prendre contact avec un service social pour t'aider dans tes démarches : tu peux contacter celui de ton école, par exemple.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons le meilleur pour la suite,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions