Question (2010)
Bonjour Ciao !
Tout d’abord merci beaucoup pour tout ce que vous faites, c’est vraiment incroyable d’aider les jeunes (car souvent on est perdus entre ce qu’on entends, ce qu’on voit, se qu’on croit, ce qu’on croit savoir) Bref merci du fond du cœur pour tout ce travail !
Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai une petite inquiétude mais je pense que ce n’est rien de grave mais je me demande quand même.
Hier, avec mon copain nous avons voulu faire l’amour (on en avait déjà parler auparavant bien sûr) Et du coup nous avons essayer mais rentrait pas, on y est allés vraiment tranquillement san jugement ni rien, mais ça été très compliqué, et c’était assez frustrant vu qu’on avait envie tout les deux (alors je sais bien que les premières fois c’est pas toujours top top surtout avec les corps d’adolescents) Mais quand même, j’étais très mouillée si jamais, du coup ça glissait beaucoup (c peut être ça ?) Mais il arrivait vraiment pas a mettre son penis dans mon vagin, bref après un moment (très longtemps)il a réussi et là ça m’a fait un peu mal mais très bref et après c’était très bien et j’ai même eu du plaisir (je crois que c’est rare pour une première fois) Donc voilà.
Première question : pourquoi au début on y arrivait pas ?
Ensuite après j’ai eu un peu mal en marchant mais c très vite passé, et puis le soir en m’essuyant j’ai vu que il y avait un peu comme du sang brun mais avec des petits bouts de je sais pas quoi (caillaux ? Ou de la peau ? Ou peut être un peu de membrane de l’utérus ?) J’en ai aucune idée… je me suis pas inquiétée… Mais en regarder mon sexe, j’ai trouver que l’ouvre de mon vagin était très grande et je me demande si c’est possible que il se déchirer ?
Et ce matin j’avais encore du sang et je me demande à partir de quand faut il consulté si cela ne part pas ?
J’ai regardé avec un petit miroir, et à l’entrée de mon vagin (qui était très grande du coup j’ai pu voir) et il y avait comme de la peau bizarre, et c’était un peu bleu (comme des veines) Cela ne m’inquiète pas mais je posais quand même ces questions.
Si jamais nous avons eu un rapport protégé d’un préservatif durant tout le rapport et je prends la pilule.
Voilà Merci Beaucoup !
Bonne journée !

Réponse
Nous te remercions pour tes mots qui nous ont profondément touchés ❤️. Notre rôle est justement de vous accompagner dans la recherche de réponses à vos questions et, surtout, dans la découverte de vos propres ressources 💫.
La première fois, il est tout à fait normal que le corps soit un peu tendu. Même si le sujet a été abordé auparavant, l’émotion peut être présente et se manifester physiquement, notamment par une crispation des muscles autour du vagin. Avec patience, confiance, respect et, surtout, un sentiment de sécurité, le corps s’ouvre progressivement, permettant ainsi d’explorer les sensations et la sexualité à son propre rythme.
C’est formidable que tu sois à l’écoute de ton corps et de tes sensations, et que vous puissiez en parler et avancer ensemble, à votre rythme ! Bravo également de pratiquer les règles du safer sex !
Concernant les saignements dont tu parles, il y a une petite membrane qui ferme l'entrée du vagin nommée l'hymen. Elle se rompt parfois lors des premiers rapports sexuels et cela peut provoquer quelques saignements. Si ces saignements continuent, nous te proposons d'aller consulter un·e gynécologue. Pas pour t'inquiéter, mais pour contrôler que tout va bien. Ainsi, tu seras examinée et rassurée. Seule ce·tte professionel·le de la santé pourra te dire ce qu'il se passe au niveau de ton vagin et si tout est OK.
D'ici là, essaie de ne pas avoir de rapports avant que les saignements et les douleurs ne s'arrêtent et peut-être de recommencer tout doucement la prochaine fois, tu pourras en discuter lors de la consultation.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin !
L'équipe ciao.ch