Question (Fille / 2009)
Bonjour, est-il possible d'avoir des MST ou IST et de pourvoir les transmettre sans avoir fair sa première fois ? Ou il faut être en contact avec quelqu'un qui est porteur ?
Merci d'avance pour votre réponse !!

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles), comme leur nom l’indique, se transmettent lors des relations sexuelles, soit par pénétration vaginale ou anale ou lors du sexe oral (fellation ou cunnilingus). Le VIH peut également se transmettre de la mère à l’enfant durant la grossesse si la maman ne prend pas de traitement. Mais dans ce cas, si l’enfant avait le VIH dès la naissance, il le saurait et serait traité et suivi par des infectiologues (une personne séropositive sous traitement devient indétectable et ne transmet donc plus le VIH).
Pour répondre à ta question. Il n’est donc pas possible d’avoir une IST, ni de la transmettre si on n’a pas eu de rapports sexuels. De même, si les deux partenaires font leur première fois ensemble et n’ont jamais eu de contacts sexuels avant, avec d’autres personnes, il n’y a pas de risque d’IST. Pour avoir une IST, il faut effectivement avoir été en contact avec une personne porteuse.
Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch