Question (Fille / 2005)

Bonjour,
En fait, je me demandais quelles sont les marques de lubrifiant plus qualitatives, car je ne "mouille" pas bcp naturellement.

Pour l'instant, j'utilise du lubrifiant à base d'eau avec préservatif (le bleu de Durex) , mais j'ai remarqué qu'il se sèche assez rapidement et la sensation devient vraiment désagréable, j'ai besoin soit d'en remettre ou de demander à mon partenaire d'arrêter puisque ce n'est vraiment pas confortable pour moi.

Je sais qu'il existe des lubrifiants à base de silicone, j'ai entendu dire en revanche qu'ils ne sont compatibles avec des préservatifs. Est-ce vrai?

Et est-ce normal de ne pas beaucoup "mouiller" ou bien que le lubrifiant s'assèche relativement rapidement ? J'ai l'impression que ça m'empêche de ressentir les bonnes sensations et c'est dommage parce que j'imagine que l'acte devrait être bien plus agréable...
Est-ce que j'aurai un problème ?

Réponse

Effectivement, certains lubrifiants ne peuvent pas être utilisés avec les préservatifs. Si le lubrifiant à base d'eau que tu utilises ne te convient pas, tu peux appeler ta·ton gynécologue pour qu'iel te prescrive autre chose que tu pourras acheter. Il existe aussi le site www.mysize.ch qui donne des informations. Il y a aussi les naturopathes qui travaillent avec ces questions et il y a des choses en médecines douces qui sont possibles pour la lubrification.

Il y a différentes raisons pour lesquelles tu peux ne pas lubrifier assez avant et/ou durant les rapports par exemple : connaissance de ton corps et ce qu'il te donne du plaisir, rigidité des muscles due au stress, le partenaire qui ne s'intéresse peut-être pas assez à ce qui te donne du plaisir, les rapports vécus dans le stress et la rapidité, un environnement pas propice à ce que tu te sentes bien,...

Pose-toi la question de ce qui te fait vraiment plaisir, quelles formes de sexualités, de caresse, de présence te donne le plus de plaisir. Ainsi, vous pourrez en discuter ensemble et essayer des pratiques et une ambiance qui te conviennent mieux. Si tu souhaites explorer ces questions plus loin, tu peux aussi consulter un·e sexologue ou le centre d'unité de santé sexuelle et planning familial, qui pourront évaluer avec toi et ton partenaire ce qu'il se passe et vous proposer des solutions pour que les rapports te soient bien plus agréables !

Nous te rappelons qu'il est important de t'écouter, d'y aller à ton rythme et d'être en accord avec ton cœur et ton corps.

N'hésite pas à nous réécrire si besoin !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions