Question (Garçon / 2010)
Bjr depuis mes 10 ans je me trouve moche et bon à rien alors que he fais 1,83 90kg de muscle (grace au hockey) je suis blond avec les cheuveux longs et h'ai les yeux bleus
On m'a tjrs dit que je suis beau mais je sais pas prq j'arrive pas à y croire je comprends pas prq j'ai quelque chose dans ma tete qui me dis que ce qu'on me dit est qu'un mensonge, une parole sans valeur
Merci de votre reponse j'aimerais au moins ckmprendre moi meme

Réponse
L'estime de soi se construit peu à peu. Apprendre à recevoir est un challenge, ça se construit également peu à peu.
Parfois, on a du mal à recevoir et cela peut être dû pour plusieurs raisons. Par exemple, on a peur que l'autre nous demande quelque chose en retour de son compliment, ou on n'a pas eu l'habitude de recevoir cela avant.
Tu peux commencer par te dire que si les autres te font ces compliments, c'est qu'ils le pensent, et les laisser entrer dans ton cœur. Ensuite, tu peux te demander de quelle manière tu te sens aimé. En effet, l'amour n'entre pas dans le cœur de la même manière selon les personnes. Chacun·e a sa façon de se sentir aimé, et tu as la tienne. Par exemple, est-ce que ce qui peut te toucher sont les encouragements, les félicitations, les câlins, te demander comment tu vas, les petits cadeaux et attention, etc.
Une fois que tu auras trouvé ton mode d'emploi de l'amour, tu pourras aussi mieux le verbaliser à tes proches en leur exprimant que c'est cela qui fonctionne pour toi. Cela t'aidera à mieux te comprendre, et de laisser rentrer ce que les autres essaient de t'offrir, peu à peu.
Il peut aussi arriver qu'on ne se sent "pas assez", quoi qu'on fasse, et qu'on a l'impression de ne pas être assez bien, assez beau, assez performant, etc. Cela peut venir d'une comparaison aux autres. Nous te proposons de commencer par célébrer tout ce que tu sais faire, et à te donner de la compassion pour les choses que tu juges "devoir avoir". Personne n'est parfait ! Être parfait, n'est-ce pas faire du mieux qu'on peut un peu plus chaque jour ? En te posant ces questions sur toi-même pour aller mieux, tu es déjà en train de t'offrir plus d'amour, et de prendre soin de toi.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à nous réécrire !
L'équipe ciao.ch