Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je vous ecris parce que j'ai besoin un conseil. Mon petit ami, qui a 17 ans, a des problèmes mental: "Il y a deux ans quand le première fois le pensée suicidaires est venu dans ma tête, parce que les problèmes ont commencé. Au début c'était pas une pensée serieux quand j'y regarde maintenant, mais dans la situation actuelle, je pense plus en plus de me suicider parce que a cause des toutes les choses qui ont passé, j'ai commencé faire mal aux autres, je suis très fatigué, je tombe très profondément dans mes pensées de toute côté.
Pourquoi je suis encore la si j'arrive pas regler ma vie? "
C'est comment il a décris son problème. Je ne sais pas comment je dois réagir pour l'aider et aussi je ne sais pas où je peux lui trouver un psychologue, il a pas beaucoup d'argent comme il a été en apprentissage cette année, mais a cause de ces problèmes, et pas seulement, il a laissé cette apprantisage. Il a permis B de travail, aussi il veut pas que ces parents sache de cette problème a lui, donc je voudrais savoir où je peux lui trouver un psychologue avec des conditions pareille, et ce que je dois faire pour l'aider.
Merci beaucoup pour votre réponse et votre attention

Réponse
Nous sommes touché·e·s par la situation que tu vis. C'est extrêmement dur de faire face à une telle souffrance chez une personne qui nous est chère. Ta question traduit parfaitement ton envie de vouloir être là pour ton petit ami et de l'accompagner de la meilleure des façons. Il est très touchant qu'il se confie à toi à propos de ce qu'il ressent, même si cela peut être très dur à porter pour toi. Tu as bien fait de ne pas rester seul avec cela.
Comme tu le dis très bien, il est important que ton petit ami puisse consulter un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue, qui pourra lui apporter le soutien nécessaire et l'aide dont il a besoin. L'accompagner dans ces démarches est une excellente initiative de ta part. Sache que les séances psychothérapeutiques sont pris en charge par l'assurance maladie, mais comme ton petit ami n'est pas encore majeur, les factures seront envoyées à ses parents. Le mieux c'est de discuter de cela avec la·le thérapeute.
Pour en trouver un·e psychologue, vous pouvez chercher sur cette page en fonction du canton ou de la ville. Nous te mettons également des articles ci-dessous dans lesquels tu trouveras d'autres informations utiles, notamment concernant la situation financière et familiale.
Tu peux également lui transmettre le numéro du 147 (numéro qui est à ta disposition pour toi aussi si besoin !), qu'il peut appeler à tout moment 24h/24 et 7j/7 pour obtenir de l'aide ou se confier. De plus, si ses idées suicidaires deviennent trop envahissantes, n'hésite pas à lui rappeler que les urgences de l'hôpital peuvent l'accueillir.
En ce qui te concerne, tu es déjà là pour lui et tu es à son écoute. Cela peut sembler anodin, pourtant ça ne l'est pas du tout. Cela lui permettra de se rendre compte qu'il n'est pas seul pour traverser cette épreuve et qu'il peut compter sur toi.
Finalement, nous t'encourageons à prendre le temps aussi pour toi de digérer ce que tu ressens, et de ne pas hésiter à en parler, par exemple à ta famille. Il est totalement légitime que tu aies peur pour lui, en particulier s'il a déjà eu des pensées suicidaires il y a deux ans. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas toi aussi à t'adresser à un·e professionnel·le de santé qui pourra t'accompagner.
Nous espérons sincèrement que ces différentes pistes pourront t'aider dans ta réflexion. Nous te souhaitons plein de courage à toi et à ton petit ami pour cette période difficile, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch