Question (Fille / 2009)
Bonjour! J’aimerais savoir quels sont les effets secondaires que peuvent avoir les différents types de stérilets et les risques qu’il y a à en poser un.
Bonne journée!

Réponse
Il existe deux types de stérilets (ou DIU) :
• Le stérilet en cuivre : sans hormones, il peut parfois rendre les règles plus abondantes et/ou plus douloureuses.
• Le stérilet hormonal : il libère une petite quantité d'hormones, ce qui peut diminuer les règles, voire les faire disparaitre. Certains effets secondaires peuvent apparaitre au début (comme par exemple; des petits saignements, tensions au niveau de la poitrine, etc.) mais cela varie selon les personnes.
Chaque corps réagit différemment, certaines personnes n'ont aucun effet secondaire, d'autres en ont au début et cela s'atténue ou pas par la suite, etc. Avant la pose d'un stérilet, un·e gynécologue fait un entretien avec la personne afin d'aider aux choix qui pourrait convenir au mieux.
En pièce jointe, un article complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L'équipe ciao.ch