Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J’ai un IUD hormonal depuis 1 an et demi et je suis récemment tombée enceinte. La grossesse a été naturellement terminée par mon corps, mais le problème est que mon IUD était tout à fait dans sa position normale et pas expulsé ou déplacé. Ma gynécologue ne comprends pas comment c’est possible et m’a dit que j’étais trop fertile.
Elle m’a proposée de poser un implant, mais je ne veux pas des hormones circulantes dans mon sang et de plus, si je suis tombée enceinte avec un IUD parfaitement en place, est-ce que ça ne va pas arriver à nouveau avec l’implant ?!
Je pense garder mon IUD pendant les 3,5 prochaines années et je réfléchis à une méthode supplémentaire pour compléter ma contraception. Le problème est que le préservatif m’est assez désagréable et même douloureux parfois (j’ai des dyspareunies à cause de l’endométriose). Est-ce que vous pensez que l’utilisation d’un diaphragme ou cape cervicale en plus de spermicides pourrait suffire à compléter ma contraception ?
Merci d’avance (je suis un peu désespérée étant donné qu’un IUD hormonal est plus même plus efficace qu’une ligature des trompes selon l’indice de Pearl…)

Réponse
Il est en effet très rare qu'une grossesse survienne avec un DIU hormonal bien positionné, il est donc tout à fait normal que tu te poses beaucoup de questions en lien avec ta contraception. Le DIU hormonal est une méthode de contraception très sûre. L'implant est statistiquement le moyen de contraception le plus sûr.
Concernant le diaphragme, tu peux trouver plus d'infos en cliquant sur ce lien. À noter que cela nécessite un rendez-vous médical pour pouvoir déterminer la taille nécessaire. La cape cervicale est de plus petite dimension que le diaphragme. Leurs actions sont identiques, mais le diaphragme a un meilleur indice d'efficacité. Comme complément de contraception, il existe également le préservatif interne qui se met à l'intérieur du vagin.
Dans tous les cas, nous t'encourageons à en rediscuter avec ta gynécologue et, éventuellement, de demander un second avis à un·e autre professionnel·le. Tu peux aussi en parler dans un centre de santé sexuelle de ta région, qui propose une consultation gynécologique (les coordonnées ici).
On reste à ta disposition !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch