Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J ai un gros gros gros complexe sur ma poitrine que je trouve trop petite et je voulais savoir si il y avait des technique ou astuces pour faire grossir les seins ?
Merci d avance pour votre réponse 😁😁

Réponse
Les seins, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Tous les seins sont différents. Leur taille et leur forme varient d’une personne à l’autre. Certains sont plus tombants, ronds, en forme de poire ou asymétriques (un sein plus gros que l’autre). Toutes les tailles sont normales et belles. Certaines jeunes filles ont des seins plutôt petits, voire pas de poitrine du tout. Cela ne les empêche pas d'être très féminines et de pouvoir allaiter plus tard leurs enfants si elles le désirent.
Mais il est vrai que les médias (magazines, publicités, réseaux sociaux, …) ont tendance à nous montrer des corps très minces avec une poitrine plutôt généreuse ! Tout comme les films pornos qui montrent souvent des poitrines refaites chirurgicalement. Ils nous envoient comme message que si tu as des petits seins, c'est moche...
Or, sache que dans la vraie vie, les seins sont faits principalement de graisse. Cela veut dire que la plupart des filles qui sont menues (=minces et fines) ont des petits seins. Les filles qui sont plutôt rondes ont plutôt des gros seins.
À cela s'ajoute la période dans laquelle tu es actuellement : l'adolescence ! C'est l'âge où les seins croissent, changent, se modifient... et c'est la période où il n'est pas toujours simple de s'assumer et de se plaire. Parce qu'à l'adolescence, on se compare, et on se voit dans le regard des autres ! Quand on se compare, on a tendance à comparer ce qu’on aime le moins chez soi, avec ce qu’on aime le plus chez les autres. On est donc toujours perdant·e quand on se compare. Notre conseil est donc d’éviter les comparaisons et de te concentrer sur ce que tu aimes chez toi (corps, esprit, compétences et qualités).
Les complexes ont aussi la fâcheuse tendance à diriger notre regard sur la partie du corps qu’on aime le moins. Les complexes font donc oublier que l’on est bien plus qu’une poitrine par exemple.
Prends patience avec ton corps, il va peut-être encore se modifier. Et si tes seins restent petits, il sera important d’apprendre à accepter et apprécier ton corps tel qu’il est. Ton corps est unique et avoir une petite poitrine ne change rien à ta valeur.
En conclusion et pour répondre à ta question, il n’y a rien que tu puisses faire pour faire grossir ta poitrine, mis à part avoir recours à la chirurgie esthétique ou porter des soutiens-gorge push-up ou rembourrés.
L’essentiel, c’est que tu te sentes bien dans ton corps !
Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils sur les complexes et sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch