Question (Fille / 2005)

Auparavant j’ai déjà eu des problèmes avec la masturbation , j’ai déjà essayé d’insérer mes doigts à l’intérieur du vagin mais je n’y arrivais pas ou ça me faisait mal, cette fois j’ai tenté avec un sextoy et c’est toujours la même et cela me fait mal, je n’ai jamais eu de rapport de sexuel pour information et je ne sais ps ce que j’ai malgrés le fait que je sois excité je n’y arrive pas faut-il que je prenne rdv à un spécialiste ?

Réponse

Nous te félicitons de prendre le temps d'explorer ton corps et de chercher à mieux comprendre ce qui te fait du bien ou non 💫.

Avoir mal en essayant d'insérer un doigt ou un sextoy à l'intérieur du vagin ou ne pas réussir à insérer quelque chose pourrait être influencé par plusieurs facteurs. Peut-être que ton corps n'est pas complètement détendu ou qu'il manque un peu de lubrification ? Même si tu ressens de l'excitation et de l'envie, ajouter du lubrifiant peut vraiment aider à ce que ce soit plus confortable (que ça "glisse" plus facilement). Peut-être qu'il y a une petite appréhension, du stress ou une tendance à contracter les muscles de cette zone (le périnée) sans s'en rendre compte ? Si les muscles sont trop contractés, l'insertion sera plus compliquée et pourrait faire mal.

Afin d'être le plus détendue possible, tu pourrais y aller gentiment et tranquillement, sans pression, en prenant ton temps et en respirant profondément. Par exemple, commencer par effleurer la zone, observer les sensations, et si tout va bien et que tu en as envie, tenter d'insérer doucement le bout du doigt, sans forcer. Si tu ressens de la douleur, c'est un signal : mieux vaut ne pas insister et plutôt explorer d'autres zones qui te procurent du plaisir, comme la vulve ou la partie externe du clitoris. Se concentrer sur des sensations agréables pourrait aussi t'aider à te détendre. Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.

En tout cas, la pénétration n'est pas une obligation, ni la seule source de plaisir. Il n'y pas de norme à suivre, et si la pénétration n'est pas agréable pour toi, ce n'est pas un problème en soi.

Si malgré tout la douleur persiste ou que ça te préoccupe trop, alors pourquoi pas prendre rendez-vous avec un·e spécialiste, ça pourrait te rassurer et te permettre d'obtenir des conseils personnalisés.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 27 mars 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions