Question (Fille / 2011)
Pourquoi est ce que mon ventre a grossi et gargouille
Pourquoi est ce que j’ai l’impression que mon ventre a grossi alors que je n’ai pas eu de rapport

Réponse
La majorité du temps le fait que ton ventre se ballonne et gargouille est lié au système digestif. Selon les aliments que tu manges, il y a une production de gaz qui fait grossir le ventre avant de s'échapper par des pets ou des rots.
Les gargouillis sont liés au fait que le système digestif est en mouvement pour faire passer tes aliments tout le long du système digestif depuis ta bouche à ton anus et éliminer les déchets au bout.
Les variations de ballonnement du ventre vont aussi varier selon ton cycle menstruel, par exemple augmenter en phase prémenstruel (juste avant tes règles).
Si tu n'as pas d'autres symptômes et qu'une grossesse n'est pas possible, comme tu l'as précisé, tu peux être tout à fait rassurée.
Si des doutes subsistent ou que d'autres symptômes apparaissent, nous te proposons d'en parler avec ton ou ta pédiatre.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous restons disponibles en cas de besoin.
L'équipe ciao.ch