Question (2010)
Bonjour ! J’espère que toute l’équipe va bien !😃 Encore merci pour votre travail !
J’avais une petite question 🤔 je vois que beaucoup de gens se font du mal sur ce site ou ont des envies suicidaires, et que après on voit l’indication « ce message a été lu avec attention par les admins de Ciao » Mais donc quesqu’il se passe après ? Vous appelez leurs parents ? Ou vous arrivez à les convaincre de pas le faire ?
Parce que parfois ça me stresse un peu de voir des gens qui disent adieu alors que la vie est belle même si je sais que c pas le cas pour tout le monde … Mais bref du coup je suis toujours rassurée quand je vois que le message a été lu par Ciao 🥰 Mais donc après vous faites quoi ?
Bonne après-midi !! Et merci ✨

Réponse
Merci beaucoup pour ta vigilance et un grand bravo pour la compassion que tu montres envers les jeunes ☺️!
En effet, lorsqu'un·e utilisateur·ice du forum exprime des idées suicidaires ou parle de mutilations par exemple, nous sommes particulièrement attentif·ve·s à leurs messages et nous agissons dès que possible. Nous leur envoyons alors un message privé, en les soutenant et en les encourageant à contacter les numéros d'aide que nous leur fournissons. C'est quelque chose que nous faisons systématiquement lorsque nous voyons les contenus que vous avez signalés et qu'un·e jeune a besoin d'aide.
Cependant, nous ne contactons pas leurs parents, puisque le site fonctionne sur le principe de l'anonymat et nous n'avons alors pas accès à ce genre d'informations personnelles.
Il peut néanmoins y arriver que dans des situations urgentes, nous contactons la police ou l'ambulance qui, eux, ont des moyens pour retrouver une personne.
Nous comprenons que cela puisse te stresser ou te faire peur en voyant certains messages, qui ne sont pas toujours faciles à lire.
C'est la raison pour laquelle nous vous encourageons parfois de faire une pause du forum de ciao.ch et de nous laisser prendre en main l'une ou l'autre des situations.
Ces messages que nous postons sur les topics en question permettent également de rappeler que nous serons toujours là pour superviser. Vous ne serez jamais seul·e·s face à un·e jeune qui aurait besoin d'aide ☺️.
Merci encore pour ton message et ton retour ! Belle journée à toi et à bientôt sur ciao.ch !
L'équipe ciao.ch