Question (Garçon / 2008)
Bonjour.
L’autre jour, j’étais en train de discuter avec des collègues, et vient un moment où ils m’ont demandé si j’avais déjà trompé ma copine. Étant donné que cela fait 2 ans que je suis en couple avec elle et que j’ai entièrement confiance en notre relation, je leur ai directement répondu que non, je ne l’avais jamais trompé (ce qui me paraissait évident).
Cependant, quand j’ai vu leur réaction et l’insistance qu’ils avaient à savoir si je l’avais déjà trompé, je me demandais si en fait ce n’était pas quelque chose de normal de tromper et que c’était moi qui était différent.
Ma question est donc : est-ce que c’est normal de tromper ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Réponse
Nous comprenons que cette conversation avec tes collègues ait pu te questionner sur la tromperie et si c'était une chose considérée comme normale au vu de leurs réactions. En étant confronté·e aux avis des autres, il peut arriver que cela remette en question ce que l'on considérait au départ comme évident et que l'on se sente différent·e lorsque plusieurs personnes ne partagent pas notre opinion.
Cependant, ce que nous t'encourageons à prendre en compte, ce n'est pas ce qui est considéré comme normal ou pas, mais plutôt ce que tu considères comme important ou non. Par exemple, pour toi et pour ton couple, il est évident que la tromperie n'est pas envisagée, parce que, comme tu le dis, cela fait 2 ans que tu es avec ta copine et tu as entièrement confiance en elle. Pour d'autres personnes, la fidélité peut ne pas représenter l'une des valeurs principales dans une relation.
Ce qui est primordial dans un couple, c'est de s'assurer que les deux personnes soient en accord avec leurs valeurs et qu'elles consentent aux différentes "règles" qu'elles auraient choisi pour leur relation. Ainsi, si c'est le cas pour ta copine et toi, nous t'encourageons à respecter tes propres limites et à être fidèle à tes propres valeurs.
Il est important de souligner que la tromperie n'est pas anodine, et peut grandement affecter la personne qui la subit, que ce soit dans la confiance qu'elle accorde aux autres et dans son estime de soi par exemple. Ainsi, en choisissant de ne pas prendre cette voie, tu honores d'une part tes valeurs personnelles, et d'autre part, tu respectes ta copine et votre relation. Une relation amoureuse mérite en effet le respect, la confiance et ne devrait pas faire souffrir.
Nous espérons que cette réponse pourra t'aider dans ta réflexion sur ce sujet, et que tu pourras rester en accord avec ce qui est important pour toi ☺️. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch