Question (Fille / 2010)
Bonjour, je vous écris ici car je ne sais plus à qui je peux vraiment me confier. J’ai des problèmes de communication et parler de mes sentiments à quelqu’un est très compliqué pour moi. La seule personne à qui j’arrivais à me confier c’était mon amie et que je vais appeler A.
Donc A et moi on était très proches toutes les deux et du jour au lendemain elle a commencé à s’éloigner de moi pour soi-disant “socialiser” avec d’autres filles de ma classe. Le problème c’est pas qu’elle ait d’autres amies mais c’est qu’elle m’a abandonnée du jour au lendemain. Depuis ce jour, je me sens vide et je pleure tout les jours. Je connaissais A depuis la crèche et c’était une de mes amies les plus proches. J’ai l’impression que je n’avais jamais aucune importance pour elle et que j’étais juste temporaire. Je n’ose pas lui en parler et je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas. Quelque chose me bloque.
Ça va faire 2 semaines et depuis rien ne s’est amélioré. Ça s’est empiré même. Ça fait quelque jours que je pleure dès que je rentre à la maison. Mes notes chutent car je n’ai plus la motivation de réviser. J’ai même commencé à me mutiler alors que ça n’a jamais été quelque chose qui m’était passé par la tête avant.
Bref, le fait que A s’est complètement éloigné du jour au lendemain de moi m’a causé un énorme chagrin parce c’était une des personnes les plus importantes pour moi. Je suis complètement perdue. J’aurais vraiment besoin de conseils. Est- ce que vous saurez comment je peux faire avec elle?
En tout cas, merci pour votre site incroyable. C’est vraiment bien de pouvoir parler à quelqu’un quand on a personne.

Réponse
Nous comprenons que la perte d'une amie si importante peut être très difficile à gérer et ton message nous touche beaucoup. Tu racontes que la seule personne avec qui tu réussissais à exprimer ce que tu ressens était A, et malgré votre amitié forte et de longue date, elle s'est rapidement éloignée de toi. Il est tout à fait légitime que tu en souffres et tu as bien fait de venir en parler ici.
Tu nous expliques être bloquée pour communiquer à propos de tes sentiments et que tu ne sais pas comment en parler à ton amie. Une proposition que nous pouvons te faire pour te permettre de mettre en mots ce que tu ressens serait d'écrire une lettre fictive à ton amie, juste pour toi, afin d'avoir un moyen d'extérioriser ce que tu aimerais lui dire. Cela te permettrait de ne pas garder ta tristesse au fond de toi et c'est une technique qui peut grandement aider lorsque les émotions que l'on ressent peuvent paraître incontrôlables. Cela permettrait aussi de réfléchir à ce que tu as envie de lui dire avant de la voir, et de trouver tes mots plus facilement. Ensuite, tu pourrais décider ou non de la lui donner selon ce que tu as envie. Si tu choisis de la lui donner, tu pourrais ensuite lui proposer de vous voir pour en discuter, et elle aurait déjà une idée de ce que tu as sur le cœur.
Nous t'encourageons également à essayer de parler de ce que tu ressens à tes parents ou à d'autres proches à toi. Ces personnes pourraient t'apporter le soutien dont tu as besoin et une épaule sur laquelle t'appuyer pendant cette période difficile. Tu peux également contacter un·e professionnel·le de santé, par exemple le·la psychologue ou l'infirmier·ère scolaire, qui pourront être à ton écoute, te soutenir et t'accompagner pour trouver des solutions.
De plus, tu racontes que ce qu'il se passe avec ton amie a beaucoup de répercussions, notamment sur tes notes et sur le fait que tu aies commencé à te scarifier. La scarification peut être un moyen d'exprimer une douleur que tu as de la peine à verbaliser. Il est toutefois important que tu ne restes pas seule avec cette souffrance, c'est pourquoi en parler avec tes parents ou un·e autre adulte de confiance est important pour t'assurer d'être entourée et soutenue comme il le faudrait. Nous te mettons les liens d'articles qui pourront te donner quelques pistes de communication afin de pouvoir en parler à tes proches.
Aussi, en ce qui concerne tes blessures et en fonction de leur gravité, cela peut être dangereux pour ta santé. Pense donc à bien prendre soin de tes plaies et les désinfecter, et selon la situation, n'hésite pas à te rendre aux urgences pour que l'on te soigne.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider dans ta réflexion et te donner des pistes pour parler de ce que tu ressens avec tes proches, et même avec A.
De notre côté, nous te remercions pour ton compliment qui nous touche beaucoup☺️.
Courage, prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch