Question (Fille / 2009)
Pardon pour le roman 😅
Je suis une fille de quinze ans et, dû à plein de raisons différentes, je traîne presque uniquement avec des gens plus âgés que moi. Dans le chœur où je chante il y a une homme que je connais depuis un an et demi environ, à qui je commence à m'intéresser depuis peut-être quatre mois, et auquel je pense tous les jours depuis un peu plus de deux mois-deux mois et demi.
Mais quand je dis tous les jours, c'est tous les jours. Le matin au lever, le soir pour m'endormir, en classe quand je m'ennuie, sous la douche, en mangeant ; vraiment tout le temps.
Quelques problèmes cependant : premièrement, notre relation est celle de deux personnes qui se connaissent et ont toutes les 2-3 semaines environ des discussions amicales sur des références humoristiques que l'on partage, mais sans vraiment plus ; et secondement, le type en question a 21 ans. Beaucoup trop vieux pour pouvoir espérer quoi que ce soit. Parce que ce n'est pas que de l'amour que j'éprouve, c'est aussi beaucoup d'admiration et de respect pour sa personne.
Une chose à savoir, c'est qu'avant lui, je ne suis jamais tombée amoureuse de personne, c'est la première fois et c'est extrêmement douloureux de le voir planer au-dessus de chacune de mes pensées, et de savoir qu'il ne m'aimera jamais.
Seconde chose dont j'aimerais vous parler à son propos, c'est la drogue. Je sais qu'il existe une section spécialisée pour ce sujet mais comme ça le concerne, autant grouper les questions. Ce mec fume systématiquement, tous les jours, après les répétitions, avant d'aller en cours, tout le temps. Et pas seulement de la cigarette. Ça me fait peur pour lui. Je sais que c'est quelque chose qu'il supporte plutôt bien, et il a l'air de s'en tirer physiquement et mentalement, de n'être pas trop affecté par cette consommation ; et quand je lui demande s'il compte arrêter un jour, avant que ça lui détruise les poumons, il me répond en rigolant qu'il espère y arriver avant de mourir.
Je ne veux pas faire la meuf chiante et moralisatrice, déjà que je ne bois pas avec lui et ses potes en soirée parce que j'ai pas l'âge ; mais je voudrais lui faire comprendre que je m'inquiète pour lui.
Concrètement donc, voici mes deux questions :
1) Comment le sortir de mon esprit ? est-ce possible de conserver une relation amicale avec lui sans devoir vivre toute ma vie avec cette frustration que ça s'arrête là ? est-ce que notre différence d'âge pose vraiment problème ?
2) comment lui expliquer que ça me fait peur de le voir défoncé en fin de soirée quand il a bu et fumé ? comment lui faire comprendre que je m'inquiète pour lui à propos de sa consommation de weed ?
3) Suis-je vraiment amoureuse de lui ? comment passer par-dessus tous mes sentiments ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. J'ai conscience que des histoires comme celle-ci, vous en entendez tous les jours; je vous fais entièrement confiance pour une réponse claire et utile.
Merci de donner de votre temps pour aider des adolescents paumés comme nous. Vous êtes géniaux.

Réponse
Nous lisons que tu t'inquiètes énormément pour lui, et que tu portes beaucoup ton attention sur ce qu'il fait ou non.
Tout d'abord, tu peux te demander ce que toi, tu souhaites et non ce qu'il fait. C'est merveilleux de vouloir aider les autres, mais pas lorsque cela se transforme en inquiétude. La meilleure manière de lui faire comprendre que tu t'inquiètes pour lui est donc simplement de le lui dire " je m'inquiète pour toi". À partir de cela, s'il ne souhaite pas aborder la question ou chercher de l'aide, tu ne peux rien faire à part lui donner une adresse où il peut se faire aider s'il le souhaite.
Ensuite, tu peux essayer de le sortir de ton esprit, en maximisant les activités qui te plaisent sans lui, et peu à peu le chagrin d'amour passera. C'est possible de conserver une relation amicale, mais souvent cela passe par une phase d'éloignement.
Il arrive parfois que, malgré nos sentiments amoureux, nous réalisions que l’autre personne ne nous apporte pas grand-chose en retour. Une relation saine fonctionne dans les deux sens : par exemple, une personne qui te demande comment tu vas, qui s’inquiète aussi pour toi, qui a envie de te découvrir en s’intéressant à ton univers et en posant des questions.
Nous t’encourageons donc à prendre le temps de souffler et de réfléchir. Nous t’ajoutons un article à ce sujet !
En ce qui concerne la différence d'âge, tu as raison : les rapports sexuels sont interdits par la loi en dessous de la majorité sexuelle, si les personnes ont plus de 3 ans de différence d'âge.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch