Question (Garçon / 2009)

Bonjour. J'ai 15 ans. Je vous écris parce que je ne connais pas trop ma sexualité. Ça fait je pense prèsque 2 ans je je me pose des questions sur ça mais je ne sais toujours pas. J'y pense de plus en plus et j'aimerais pas trop le dire à ma famille, en tout cas pas durant ces prochaines années je pense. J'ai peur que ça change la façon don ils vont me voir donc je ne préfère pas tester.

J'aimerais beaucoup en parler avec un spécialiste ou quelqu'un d'autre qui pouras m'éclaircirsur ça. J'aimerais beaucoup avoir un soutien ou voir une personne où je pourais être soutenu parce que dans la vie j'ai beaucoup entendu des idée homophobes, du coup je préfère le caché pour être sur de ne pas être harcelé ou autre pour ça.

Voilà je suis désolé si je me suis répété mais je pense que c est bien si je peux me liberer un peu cette charge mental.
Merci d'avance d'avance pour votre réponce

Réponse

Beaucoup de personnes se posent des questions sur leur orientation sexuelle, c’est-à-dire par qui iels sont attiré·e·s romantiquement et/ou sexuellement, c’est tout à fait normal ! C’est possible d’être attiré par des personnes du même genre que soi, d’un autre genre ou encore par des personnes peu importe leur genre. Dans le sigle LGBTIQ+, il y a même une lettre qui fait référence à « Questionning », au fait de se poser justement ces questions et beaucoup de personnes s’identifient à cette lettre.

Par rapport à ta famille, il n’y a aucune obligation de partager ces questionnements avec elleux si tu n’es pas à l’aise de le faire : c’est toi qui décideras quand et à qui tu as envie d’en parler ou non. Reste à l’écoute de tes ressentis, et lorsque tu auras envie d’en parler à une personne en qui tu as confiance, tu sauras que tu es prêt pour cela. Il n’y a pas d’urgence.

C’est une bonne idée d’en parler à un·e spécialiste si tu en ressens le besoin. Il y a par exemple l'association Voqueer et tu peux t’adresser à une des deux personnes qui travaillent pour le service Accueil & Écoute. Iels proposent des suivis gratuits aux personnes queer ou en questionnement, soit à Lausanne, soit à distance. Tu peux les contacter par message : Manon (elle) 078 685 31 41 / Elías (il) 079 310 31 78.

Nous te mettons aussi en lien un article sur la diversité des attirances qui existent.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Belle journée,

L'équipe ciao.ch


Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 avril 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions