Question (Fille / 2009)
Bonsoir, je vous explique la situation. Je prends la pilule (pour soulager les douleurs de règles et en tant que contraception) depuis environ 2 mois et j’ai mes règles actuellement depuis 5 jours. Les premières règles que j’ai eu au commencement de ma pilule n’étaient pas douloureuses et très peu abondantes. Cette fois si j’ai des douleurs (pas aussi intense que sans la pilule) et elles sont plus abondantes.
Je suis allée au toilette et quand je ne suis essuyée il y avait sur le papier une sorte de « membrane » recouverte de sang. J’ai d’abord pensé que c’était un caillot mais j’ai touché et ça ne ressemblait pas à ça. On aurait plutôt dis que c’était comme les poussins dans leurs œufs au début de leur formation, comme une membrane un peu épaisse de couleur chair (je ne sais pas si c’est vraiment clair). J’avais un tampon et je ne sais pas comment ça a pu sortir de mon vagin du coup. Et je sais encore moins ce que ça peut être et ça m’inquiète pas mal.

Réponse
Déjà, c'est super que tu sois attentive à ce qu'il se passe dans ton corps et que tu cherches à comprendre ! Quand on commence un nouveau traitement (ici la pilule), c'est important d'être attentive aux effets potentiels sur ton corps ou ta santé mentale.
Ce que tu décris pourrait être un bout d'endomètre, c'est-à-dire un morceau de la muqueuse qui tapisse l'utérus et qui s'élimine pendant les règles. Parfois, au lieu de se désagréger en petits morceaux, des morceaux plus grands ou épais peuvent être expulsés.
Le fait que tes règles soient plus abondantes et douloureuses ce mois-ci pourrait être lié au fait que ton corps s'adapte encore à la pilule. Généralement, ça devrait se stabiliser au fur et à mesure.
Si tu ressens des douleurs ou des saignements inhabituels ou d'autres effets secondaires qui pourraient être liés au commencement de la pilule, ça pourrait être une bonne idée d'en parler à un·e professionnel·le de santé (gynécologue, médecin, etc.), afin de te rassurer ou d'évaluer si cette pilule te convient bien.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch