Question (Fille / 2009)
Bonjour! Alors j’avais quelques questions à propos de la masturbation. Quand je me fais plaisir je mets jamais mes doigts dedans parce que j’ai beaucoup trop peur que ça fasse mal…ducoup je fais que à l’extérieur et c’est pas ouf en vrai. J’aimerais tes conseils et savoir comment je peux insérer mes doigts. :,)

Réponse
Tu peux évidemment explorer l'intérieur de ton vagin, mais il n'y a aucune obligation si tu n'en as pas vraiment envie. En prenant ton temps, en te détendant et avec douceur, tu ne devrais pas ressentir de douleurs.
Si tu ressens de l'excitation sexuelle, généralement, ton vagin s'humidifie. C'est ce qu'on appelle la "mouille" en langage commun (ça s'appelle la cyprine). Cette sécrétion facilite la pénétration. Ainsi, si tu ressens beaucoup d'excitation, ton corps se prépare et la pénétration sera plus aisée. Si tu le souhaites, tu peux également mettre un peu de lubrifiant sur tes doigts avant de les introduire dans ton vagin.
Avant d'introduire un doigt, tu peux explorer l'entrée de ton vagin et observer tes sensations. N'oublie pas de bien respirer et de te détendre. Tu peux te concentrer sur tes sensations, la texture du vagin, la chaleur, etc. Et si toutefois tes sensations ne sont pas agréables, ou sont douloureuses, tu peux toujours tout arrêter !
Ce qui procure du plaisir chez une grande partie de personnes qui ont une vulve, c'est plutôt la stimulation du clitoris depuis l'extérieur. Ainsi, lorsque tu te masturbes, tu peux toucher ton clitoris, autour de celui-ci, explorer différents types de caresses, de pression, de rythme pour identifier ce qui te plait. Pour certaines personnes, stimuler le clitoris depuis l'intérieur du vagin peut s'avérer plaisant. Certaines personnes vont ressentir du plaisir en faisant des pressions sur la face ventrale du vagin plutôt que des va-et-vient avec les doigts. À toi d'explorer ce qui est plaisant pour toi !
Comme tout dans la vie, la sexualité s'apprend et cela peut prendre du temps avant de découvrir ce qui te plait ! Nous te souhaitons de belles découvertes !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch