Question (2010)
Bonjour Ciao!
J’espère que vous allez bien!
Je suis une fille de 15 ans et j’ai une petite question :
En gros je me demande si je dois dire à mes parents que j’ai une vie sexuelle active ?
J’ai fais ma première fois il y a pas longtemps et j’aimerai bien en parler avec un•e professionnel•le de la santé (ma médecin en qui j’ai toute confiance par exemple) Sauf que je n’ose pas demandé de prendre un rdv à mes parents…
Mais donc est ce que je dois leurs dire ?
Je sais pas du tout comment ils réagiront car je sais qu’ils ne s’imaginent pas du tout que mon copain et moi avons fait cela… Donc en même temp j’ai vraiment envie d’en parler mais en même temp j’ai peur que ensuite il me laisse plus seule à la maison avec mon copain…
Que dois-je faire ?
Je suis un peu perdue…
Merci beaucoup et bonne après-midi !
Merci pour tout ce travail !!

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta décision de parler avec un·e professionnel·le 💫 ! Pour prendre rendez-vous avec ta médecin, tu pourrais déjà voir s'il y a un moyen de le faire toi-même (par téléphone ou en ligne) ? Ou tu pourrais simplement dire à tes parents que tu aimerais voir ta médecin pour poser des questions sur ton corps ou ta santé en général, sans entrer dans les détails si ça te met mal à l'aise.
Il est aussi possible de te rendre dans le centre de santé sexuelle de ta région, où tu peux poser des questions de façon gratuite et confidentielle. Finalement, ce qui importe surtout, c'est que tu aies les infos dont tu as besoin pour vivre cette expérience sereinement.
Tu te demandes aussi si tu dois parler à tes parents de ta vie sexuelle. À 15 ans, tu es en train de construire ton autonomie, notamment sur des sujets personnels comme ta vie amoureuse et sexuelle. Ce n'est pas toujours évident de savoir quoi partager avec ses parents, surtout si on ne sait pas trop quelle réaction iels pourraient avoir.
Certains parents réagissent bien et sont à l'écoute, d'autres peuvent être plus inquiets, par peur pour leur enfant. Pour t'aider à décider, tu pourrais te demander ce que tu attends d'une telle discussion, des réactions possibles, de la relation que tu as avec tes parents, etc.
En plus, si tu souhaites leur en parler, tu n'as pas du tout besoin d'aller dans les détails. En soi, il n'y a pas d'obligation de parler de ta vie sexuelle à tes parents, c'est ton intimité et tu as le droit de décider ce que tu veux partager ou non. Si tu souhaites en parler, tu pourrais choisir un moment où tu te sens en confiance et leur parler avant tout de ton copain et de la relation que vous construisez, sans forcément aller dans les détails intimes. Tu trouveras ci-joint un article avec plein de conseils sur la communication.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch