Question (Fille / 2004)
Mon copain et moi avons tous les deux 20 ans. On est étudiant et on touche exactement la même somme d'argent par mois et on vit chacun seul. Je l'aime et il m'aime, mais il a un défaut qui devient aujourd'hui insupportable : il est trop dépensier. Chaque mois le jour de sa paie, il fait des achats compulsifs qui sont clairement inappropriés pour un étudiant. Et quand il n'a plus de quoi manger, il me demande de lui commander quelque chose en disant qu'il me remboursera mais ne le fait jamais.
Hier c'était la goutte de trop et on s'est gravement disputés, il m'a avoué qu'il était accro à la malbouffe et qu'il était désolé si j'avais eu l'impression qu'il profitait de moi. J'ai toujours accepté de l'aider, je sais qu'il est en souffrance mais ça devient intenable, je le trouve égoïste de me mettre dans cette situation alors qu'on a exactement les mêmes revenus, mais je l'aime et je ne me vois pas sans lui, ça en est maladif. Je n'ai plus de famille et pas beaucoup d'amis, il est tout ce qui me reste.
Je lui en ai parlé, il a dit qu'il changerait mais trop de limites ont été franchies, je n'en peux plus car j'en suis arrivée à me priver moi-même à force de lui donner de l'argent... je ne sais pas quoi faire, je veux que cette relation se termine mais je n'arrive pas à le bloquer partout, je me sens honteuse...

Réponse
Tu nous écris que plusieurs limites ont été franchies dans ta relation amoureuse, et nous ressentons à travers tes mots à quel point cela te touche. Tu dis éprouver de forts sentiments pour ce garçon, que tu l’aimes et que tu as essayé de l’aider. Toutefois, tu as l’impression que la situation va trop loin et tu exprimes un profond épuisement.
Il est effectivement difficile de mettre fin à une relation avec quelqu’un qui compte énormément pour nous, avec qui nous partageons de beaux souvenirs et des projets. D'autant plus que tu nous confies ne plus avoir de famille, ce qui rend ton copain encore plus important à tes yeux.
Cependant, malgré tes sentiments et les qualités de ton copain, il est essentiel que tu puisses respecter tes propres limites. En les posant clairement, ton copain saura ce qui est acceptable pour toi et ce qui ne l’est pas. Nous te proposons de prendre un peu de recul et de réfléchir aux comportements qui te posent problème. Par exemple, lorsqu'il souhaite encore s’acheter quelque chose, tu pourrais lui rappeler que ton budget ne permettra pas de couvrir vos besoins alimentaires à tous les deux.
Nous t’encourageons aussi à prendre le temps de réfléchir à tes propres besoins et à ce que tu attends d’une relation amoureuse. Une relation équilibrée repose sur l’amour, le respect et la confiance, et cela demande des efforts des deux côtés ! Tu mérites une relation saine, dans laquelle chacun s’investit pour avancer ensemble. Être partenaires, c’est aussi faire le choix de se respecter et de se soutenir chaque jour.
Nous pensons également qu'en tant que copine, tu as fait de ton mieux pour l’aider et lui as déjà exprimé tes préoccupations financières, notamment lors de votre dernière dispute. Tu as donc essayé de le soutenir tout en lui faisant comprendre ce qui ne va pas. Tu le dis toi-même : "trop de limites ont été franchies".
Enfin, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette décision difficile, et nous sommes sûres que tu réussiras à faire le bon choix pour toi-même. Nous espérons que cette réponse pourra t'aider à réfléchir à tout ça, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles