Question (Garçon / 2011)
Bonjour cela fait maintenant presque 10 ans que ma mère (après s’être séparée avec mon père) s’est remise en couple avec une personne (il sont même marié maintenant) et au début tout allait bien j’aimais mon beau père il était sympa et tout mais j’ai vite remarqué en grandissant que lui et ma mère se disputaient souvent et de plus en plus je voyais après chaque dispute ma mère pleurer et je comprenais pas pourquoi elle restait avec un homme la faisait pleurer souvent donc je devenais de plus en plus énervé contre mon beau père et je me fâchais de plus en plus.
En plus de ça on a déménagé et je peut toujours aller dans la même école que mes potes mais ça reste quand même plus compliqué pour sortir avec eux le weekend et des fois je me dis que si mon beau père aurait pas été là et bah on aurait pas déménagé.
Après il y aussi mon père qui n’aime pas mon beau père et il se sont même battu et mon beau père a dit que mon père était une merde et qu’il l’avait menacé et tout et j’ai l’impression qu’il veut que je n’aime pas mon père et que je ne devrais pas le défendre
et donc souvent maintenant quand ma mère se fâche avec mon beau père j’espère qu’il se sépare ( je sais ce n’est pas très joli comme pensée) et maintenant cela fait quelques mois que je ne ressens plus aucun sentiment mais je fais comme si tout allait bien parce qu’il a dit que sinon il faudrait trouver une solution mais je sais que la solution c’est soit que j’aille vivre chez ma grand mère ou sois que je redevienne sympa avec lui mais là on s’est refâcher et je crois que je n’arrive plus du tout à l’aimer mais je sais que ça fait du mal à ma mère parce qu’elle entre nous deux et qu’elle ne sait pas quoi faire
et j’ai dit à mon beau père que je ne l’aimait plus et là je ne sais plus quoi faire ma mère m’a dit que si on essayait avec le temps je retrouverai peut être des sentiments pour lui mais je n’arrive pas et j’ai l’impression que c’est pas normal et lui il dit qu’il m’aime et que ça le bute que je ne l’aime plus et si coup ça me fait culpabiliser. Voilà c’est tout j’espère que vous pourrez m’aidez.
PS: des fois je me dis que ce serait plus facile si mes parents ne s’étaient pas séparés et après je m’imagine la vie avec ma mère et mon père ensemble et des fois ça me fait pleurer

Réponse
Vivre dans une ambiance tendue à la maison, voir sa mère pleurer, avoir l'impression d'être pris entre deux camps, ça fait beaucoup à porter et ce n'est pas facile à gérer.
C'est compréhensible que tu ressentes de la colère, de l'incompréhension et même du rejet envers ton beau-père. Même si au début, tu l'aimais bien, avec le temps, les disputes, la douleur de ta mère et les tensions avec ton père, en grandissant aussi, tout ça a changé ton regard sur lui. Le fait de déménager a aussi pu ajouter une frustration supplémentaire.
En tout cas, tu as le droit d'être en colère et de ne pas avoir envie de faire semblant, tes émotions sont légitimes. En plus, on ne choisit pas d'aimer quelqu'un ou non : ce n'est pas parce que lui t'aime que tu doives absolument ressentir la même chose. Même si ça "le bute", tu ne peux pas contrôler tes sentiments, mais peut-être qu'en ayant une relation plus apaisée, ça pourrait les faire réapparaître, et ça, ça demande de la communication et des actions concrètes.
Ce qui pourrait peut-être t’aider, c’est d’en parler. Par exemple, tu pourrais expliquer à ta mère ce que tu ressens, sans forcément accuser ton beau-père, mais simplement en lui partageant ce que tu vis en ce moment et en lui exprimant tes questionnements. Les histoires d’amour peuvent être compliquées, mais cela reste sa relation et son propre choix. En revanche, tes émotions sont importantes et légitimes. Tu pourrais aussi lui dire comment cette situation t’affecte au quotidien. Cela pourrait l’aider à mieux comprendre ton mal-être et t’éviter de tout garder pour toi.
Pourquoi pas aussi prendre un moment pour lister ce que tu aimerais dire à ton beau-père afin de trouver ensemble des solutions (qui conviennent à tout le monde) pour que l'ambiance à la maison soit plus agréable ? En partant de tes besoins, sans l'accuser, tu pourrais lui faire part de tes sentiments, lui décrire les faits qui te déplaisent et partager ce qu'il te faudrait pour que ça se passe mieux. Les solutions que tu imagines (aller chez ta grand-mère ou être sympa de façon un peu hypocrite) ne sont pas forcément celles que ta mère et ton beau-père ont en tête. Sans en parler concrètement, tu ne peux qu'imaginer ce qu'ils pensent, et ce n'est pas forcément la vérité. Tu trouveras ci-joint un article avec des nombreux conseils concrets sur la communication dans la famille.
Tu as aussi parlé de ton père et du fait que ton beau-père semble vouloir t'éloigner de lui. Personne ne devrait t'imposer un choix ou essayer d'influencer tes sentiments envers ton père. Tu as le droit d'avoir ta propre relation avec lui, indépendamment des tensions entre adultes.
Finalement, nous comprenons complètement que tu regrettes le temps où tes parents étaient encore ensemble. C'est normal d'imaginer une autre réalité, de se demander comment ça se serait passé, etc. Ce qui importe, c'est de ne pas rester seul avec cette tristesse et d'essayer de trouver un espace où tu peux en parler, par exemple avec des ami·e·s, ta grand-mère, voire un·e professionnel·le si ça te semble vraiment trop compliqué à porter.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch