Question (Garçon / 2008)
bonjour,
avec mon copain, nous sommes entrain d'avoir nos premières expériences sexuelles ensemble et nous nous demandions si il était vraiment nécessaire de se protéger si nous n'avons jamais eu aucun partenaire sexuel auparavant.
merci pour votre réponse :)

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement lors des relations sexuelles, soit par la pénétration vaginale ou anale, soit lors de contacts buccaux-génitaux (cunnilingus ou fellation). Si toi ou ton partenaire n’avez jamais eu d’autres contacts sexuels avant, avec d’autres partenaires, il n’y a effectivement pas de risque d’IST.
Le préservatif est un moyen efficace pour se protéger des IST, mais il est aussi possible de se faire vacciner contre certaines IST comme le papillomavirus (HPV) ou les hépatites. La vaccination contre les cancers génitaux et autres maladies causées par les virus HPV est recommandée aux adolescent·e·s entre 11 et 14 ans.
Enfin, si tu as des relations sexuelles avec une personne à vulve, il est également essentiel de se protéger, si une grossesse n’est pas désirée.
Nous te joignons des articles qui complètent notre réponse. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch