Question (Fille / 2008)
Holà alors j’ai eu des rapports sexuelle autour de mon ovulation sans contraception. ce week-end il y a deux jours mes règles sont arrivé sauf qu’elles sont arrivés 11 jours en avance et elles sont très bizarre parce qu’elles ont duré 2 jours ( ce matin j’avais déjà plus rien ) alors qu’elles durent 7 jours d’habitude et surtout elles ne sont pas dutout abondantes et le sang est très brun. Donc ma question c’est est ce que cela peuvent être des signes de grossesse?? Merci beaucoup

Réponse
S'il y a eu un contact entre du liquide pré-séminal/du sperme et l'entrée de ton vagin, il y a un risque de grossesse, surtout si c'était proche de ton ovulation. Les saignements que tu décris semblent être différents de tes règles habituelles et pourraient correspondre à des saignements de nidation (petits saignements qui apparaissent après une fécondation), mais aussi juste être du spotting.
Lors d'un rapport sexuel où il y a un risque de grossesse, il est possible de prendre la pilule d'urgence (pilule du lendemain), qui permet de retarder une ovulation et donc d'éviter une fécondation. C'est très efficace lorsque c'est pris rapidement et elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport, même si son efficacité diminue. Ça ne rend pas stérile et elle coûte moins cher au centre de santé sexuelle qu'en pharmacie. Si une grossesse n'est pas souhaitée, prendre rapidement la pilule d'urgence est un bon réflexe à mettre en place après un rapport à risque, même si ça reste un traitement d'urgence. Idéalement, il serait intéressant de réfléchir à un moyen de contraception à utiliser de façon préventive.
Afin de savoir si tu es enceinte ou non, tu peux attendre de voir si tes règles arrivent à leur date prévue et sont comme d'habitude (quantité, durée, etc.). Si tu observes un retard de règles ou des règles inhabituelles, la seule façon de savoir si tu es enceinte sera de faire un test de grossesse. Il est généralement conseillé de le faire 7 jours après un retard de règles. Tu pourrais te rendre dans le centre de santé sexuelle de ta région afin d'être conseillée et de faire ce test (tu peux aussi en acheter dans tous les commerces) de façon confidentielle. Si tu le souhaites, tu pourrais aussi discuter d'une contraception adaptée afin d'éviter cette situation dans le futur.
Enfin, lors d'un rapport sexuel non protégé, il y a également un risque de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST). Si toi et/ou ton partenaire ne savez pas où vous en êtes en termes d'IST, nous te conseillons de faire un dépistage et lui aussi. Il y a de nombreux endroits où il est possible de faire un dépistage, on peut aussi demander à son/sa médecin ou gynécologue.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles qui complètent ces informations, notamment sur des conseils pour avoir une sexualité en prenant le moins de risque possible pour sa santé.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch