Je prends conscience que je ne voulais pas de contact sexuel
31 mars 2025
Question (Fille / 2010)
Ces derniers temps je commence à prendre conscience de certaine choses qui ce sont passée dans ma vie et ce matin on a eu l'information sexuelle avec mon école. La dame qui nous enseignait a commencer à parler de viols et d'attouchement ( car c'est un sujet qui existe beaucoup et qui est moins tabou dans notre époque ) sauf que je me suis beaucoup relater à ce qu'elle disait.
Ça c'est passé il y a bientôt 2 ans mais j'ai l'impression de plus en plus que ça n'aurait pas du se passer. Mon ex avait presque 2 ans de plus que moi, et j'en avais seulement 13. Sur le moment j'étais consentante donc on ne peut pas le blâmer lui mais quand il m'a toucher les parties intimes ou les seins j'était super mal à l'aise, j'osais pas vraiment l'arrêter parceque je me disais que c'était pas grave.
Mais maintenant que j'ai grandis je me rend compte de la situation et enfaîte j'étais pas prête, ni à ça ni au forcing qu'il y a eu après. Il m'écrivait toute les semaines pour savoir quand est ce qu'il pourrait aller plus loin dans ce qu'il fesait mais j'avais pas envie, il a toujours respecter mon avis ( donc encore je ne peux pas le blâmer lui ) mais il reposait toujours la question. Peu à peu j'ai culpabiliser ( mais comme il y avait d'autre problème dans la relation j'y ai mis fin ) c'était très toxique pour moi et même si je n'avais jamais accepter plus loin les choses déjà faites sont rester encrée dans ma mémoires. Enfaîte j'ai l'impression que j'aurais preferer pas en avoir pris conscience.
Je n'ai pas forcément de questions mais on m'a conseiller d'en parler à un adultes alors c'est un peu ma seule solution.
Je sais pas si c'est lier mais ducoup je réagis très mal à chaque fois que on me parle de sexualité comme si ça me dégoûtait.
Voilà je sais pas quoi dire de plus mise à part que ces thème ne sont pas les seuls qui m'ont marquer dans cette relation.
Merci d'avance de votre réponse
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire après avoir pris conscience de certaines choses à la suite de l’information sexuelle reçue à l’école. Bravo de ne pas être restée seule !
Tout d’abord, nous avons besoin de te dire qu’il n’y a jamais aucune obligation à faire quelque chose de l’ordre de la sexualité que tu n’as pas envie de faire, que ce soit en étant en couple ou non. Il est très important que tu puisses prendre le temps de t’écouter et aller à ton rythme, même si ce n’est pas celui de la personne en face (cette personne doit s’adapter à ton rythme) et même si une petite voix en toi te dit que « ce n’est pas très grave ». Nous lisons qu’aujourd’hui, tu prends conscience que tu n’étais en fait pas prête pour que cette personne te touche les parties dites intimes et tu as l’impression que ça n’aurait pas dû se passer.
Tu écris à plusieurs reprises que « on ne peut pas le blâmer lui ». La situation que tu décris ne peut pas être considérée comme une agression sexuelle ou un attouchement aux yeux de la loi suisse ; il aurait fallu que cette personne te force à te toucher en usant de pressions physiques et/ou psychiques ou encore que, malgré le fait que tu lui exprimes un « non », ou que tu te débattes, cette personne commence ou continue un acte sexuel. Si nous comprenons bien, selon ce que tu nous racontes, cela ne se serait pas passé comme cela.
En revanche, tu expliques parfaitement que tu te sentais mal à l’aise et que tu n’osais pas vraiment arrêter cette personne. Le sentiment de malaise peut nous empêcher de poser nos limites et exprimer clairement nos besoins. Toutefois, le sentiment de malaise est justement une réaction de notre corps qui nous indique que quelque chose d’important est en train de se passer. Nous souhaitons donc t’encourager, si tu le souhaites, à continuer à apprendre à écouter tes ressentis, et tu pourras peut-être observer qu’une situation de malaise t’indique souvent qu’il serait important de poser une limite.
Aussi, nous lisons l’insistance que cette personne t’a fait vivre. Là aussi, face à l’insistance d’une personne, il est très difficile de poser ses limites. Bien que ce ne soit pas « illégal » en suisse, cette personne n’a pas été suffisamment attentive, ni à toi, ni à ton rythme. Nous souhaitons alors souligner ta magnifique capacité à t’être protégée de cette relation en prenant la décision d’y mettre un terme !
Enfin, nous lisons que des choses restent ancrées dans ta mémoire et que tu réagis très mal lorsque quelqu’un te parle de sexualité, comme si ça te dégoûtait. Ce n’est pas parce que la loi, à priori, ne reconnaît pas ta situation comme étant une « infraction », que ce que tu as vécu était ok. Selon nous, il est donc important d’en faire quelque chose pour te sentir mieux. Nous souhaitons t’encourager à continuer à faire ce que tu as magnifiquement fait avec nous ; en parler pour ne pas rester seule. Y a-t-il un adulte de confiance dans ton entourage (un·e psy scolaire, un·e infirmier·ère scolaire, un·e parent) à qui tu pourrais en parler ? Cette personne pourrait également t’aider à trouver un·e psychologue/psychothérapeute qui pourrait t’accompagner pour que tu puisses te sentir mieux avec ce vécu.
Nous espérons avoir pu t’apporter quelques clés et nous te souhaitons plein de courage pour la suite de ton chemin. N’hésite pas à revenir vers nous. Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe prends conscience que je ne voulais pas de contact sexuel
Bonjour, Ces derniers temps je commence à prendre conscience de certaine choses qui ce sont passée dans ma vie et ce matin on a eu l'information sexuelle avec mon école. La dame…
J'ai eu des saignements après des rapports sexuels sans contraception
Holà alors j’ai eu des rapports sexuelle autour de mon ovulation sans contraception. ce week-end il y a deux jours mes règles sont arrivé sauf qu’elles sont arrivés 11 jours en av…
Premières expériences sexuelles: est il nécessaire de se protéger?
bonjour, avec mon copain, nous sommes entrain d'avoir nos premières expériences sexuelles ensemble et nous nous demandions si il était vraiment nécessaire de se protéger si nous …