Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai déjà par le passé posé une question sur ce site (« J’ai peur de faire un burn-out scolaire ») et cela m’a aidé.
Malheureusement, je ne vais pas mieux.
Je n’arrive pas à en parler car je n’ai pas envie d’inquiéter mes proches.
Ma santé mentale est maintenant au plus bas et j’ai peur de passer à l’acte : le fait de me scarifier.
Pouvez-vous m’aider ?

Réponse
Nous sommes content·e·s que notre première réponse ait pu t'aider et nous te remercions pour ton feedback 😊. Nous sommes néanmoins aussi touché·e·s par ce que tu vis actuellement et tu as bien fait de revenir nous écrire.
Tu dis avoir du mal à parler de ton mal-être à tes proches, par crainte de les inquiéter. Pourtant, l’un des rôles des parents est de veiller au bien-être de leurs enfants, de les soutenir et d’être à leur écoute dans les moments difficiles. Il est donc important qu’ils soient informés afin de pouvoir être là pour toi 💫.
Si tu ne sais pas comment aborder le sujet, tu peux commencer par faire une liste des points que tu aimerais leur partager (sans obligation de tout dire), puis leur proposer un moment de discussion.
Tu peux aussi choisir de parler uniquement à l’un de tes parents ou à un autre membre de ta famille si cela te semble plus facile. Et si engager la conversation te paraît trop difficile, une autre option serait de leur écrire une lettre pour leur expliquer ce que tu ressens et comment ils pourraient t’aider.
Aussi, si tu te sens plus à l'aise de parler à un·e professionnel·le plutôt qu'à tes proches, n'hésite pas à aller parler au·à la psychologue scolaire de ton établissement, ou à l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes pourront te soutenir et t'aider au niveau de ta santé mentale, notamment pour le fait que tu aies peur de commencer à te scarifier.
À ce sujet, l'automutilation peut en effet être une façon d'exprimer une douleur profonde que tu n'arrives pas à verbaliser. C'est pour cela qu'il est important que tu puisses trouver quelqu'un à qui en parler.
Tu peux également contacter le 147, un numéro disponible 7j/7 et 24h/24, où tu trouveras des professionnel·le·s avec qui tu pourras discuter lorsque ça ne va pas, et que par exemple, tu ressens le besoin de te scarifier.
Nous espérons de tout cœur que notre réponse pourra t'aider à trouver les ressources nécessaires pour en parler à quelqu'un. Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette période difficile et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !
L'équipe ciao.ch