Question (Garçon / 2005)
J’ai lu que dans la loi suisse, deux mineurs entre 16 et 18 ans peuvent nude sans être punis. Mais qu’en est-il de deux adultes? Est-ce que deux personnes de plus de 18 ans peuvent s’envoyer des photos d’eux mêmes à caractère pornographique, sans être punis?

Réponse
Si les nudes concernent des adultes, quelles lois s’appliquent ?
Entre adultes, l’élément central est le consentement. Cela veut dire que les personnes concernées doivent avoir envie de le faire, se sentir totalement libre de le faire ou totalement libre de refuser. Le consentement est par ailleurs nécessaire pour chaque échange de nude. La réalisation, l’envoi de ces contenus ne doit pas être fait sous la menace, du chantage ou de la contrainte qui constituent des délits poursuivis sur plainte.
Ensuite, il s’agit d’échanges de photos/vidéos/vocaux dans le cadre d’une relation intime et qui doivent rester privés. Le partage à une tierce personne ou une diffusion publique sont des infractions également poursuivies sur plainte.
Pour terminer, comme toutes les images et vidéos, une fois celles-ci transmises, la personne en perd le contrôle. Dans cette perspective, que penses-tu de la production de contenus qui rendent difficile l’authentification de la personne afin de protéger son identité et sa réputation ?
Nous restons disponibles pour tes questions,
L'équipe ciao.ch