Question (Fille / 2012)
Bonjour l’équipe Ciao,
Tout d’abord je souhaite sincèrement vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous les jeunes, c’est une période assez dure et pleine de doutes ( je rentre à peine dans l’adolescence mais mes débuts le confirme 🤣 ). Et à chaque fois je suis venus poser une question ici. Alors désolé pour mes très nombreuses questions et merci sincèrement pour votre aide précieuse, la personne qui lira ce message pourrez vous transmettre ceci à vos collègues ? Merci d’avance ❤️
Comme vous le remarquez j’ai bcp de questions dans cette thématique, celle ci est un peu délicate, est-ce qu’une personne chrétienne protestante pourrait y répondre svp 🙏.
Il faut savoir que je suis chrétienne protestante mais que je doute énormément et que mon père et croyants et depuis pas très longtemps, et donc moi aussi. J’aimerais vivre avec Dieu dans la joie et en faisant du bien, mais par moment c’est difficile.
Quand je me retrouve seule et notamment à l’endormissement j’ai l’impression que le « diable » ou je ne sais pas quoi me fait douter. Au point que dans ma tête je me dise pourquoi tu n’irai pas avec le diable ou faire du mal ? T’es sur que Dieu est la meilleure solution ? Ça se trouve c’est moi ton dieu ? C’est horrible je sais dcp ne me juger pas !!!
En plus dans la Bible ils disent que Dieu a guéri des démoniaques, ça veut dire que ça existe ?? J’ai peur d’être moi aussi démoniaque, est-ce que ça pourrait m’arriver ? 😱
Après je prie Dieu pour qu’il m’aide à me sortir ça de la tête, ça m’aide mais ça recommence quand même. Et des fois c’est vraiment dur, car je veux être chrétienne, mais il y a ça je panique et ça me fait douter. Du coup je ne dors pas bien, j’ai peur et je me pose beaucoup de questions…
Svp pouvez-vous m’aider ? Est-ce que je suis normal ou j’ai un réel problème ?? C vraiment normal de penser ça à mon âge ??
Est-ce que je vais être démoniaque ??
Que faire quand je pense à ça ??
Est-ce que Dieu existe vraiment ??? Va-t-il m’aimer ?? Et quand je vais mourrir me prendra il avec lui ???
Merci du fond du cœur de pouvoir m’aider, car j’ai vrm besoin de votre aide !!! Merci de bien vouloir répondre à toutes mes questions !!! Et désolé c’est beaucoup, mais pouvez vous me répondre assez vite ?
Merci infiniment d’avance ❤️❤️

Réponse
Dans l’histoire du christianisme, le diable a été vu comme plus ou moins réel et influençant dans les vies humaines. Le mot diable vient du grec « diabolos » qui veut dire « celui qui divise », qui crée la séparation. Dans la Bible, dans l’Ancien Testament, il est nommé satan « celui qui est hostile », parfois associé à un personnage, à une fonction ou à la colère de Dieu. Certains passages ont été ajoutés ensuite pour dire que le diable était un « agent secret » de Dieu. Selon les textes et les époques, l’identité et le nom du diable varient.
Quand on parle du diable, se pose la question du mal, de son origine et de notre responsabilité. On est toutes et tous tentés parfois par de mauvaises actions. Des actions qui amènent la destruction et la souffrance dans le monde ou qui cherchent à instrumentaliser nous-mêmes et les autres. Pourquoi fait-on du mal ? Pourquoi des personnes nous font du mal ? Comment éviter d’en faire à soi et aux autres ? Comment agir pour changer une situation ? Quand demander pardon et pardonner ? Ce sont des questions importantes à se poser dans notre vie. Le diable ne peut pas prendre de décision ni agir à notre place, c’est nous qui agissons.
<u>L’Évangile de Mathieu</u> (4,1-11) raconte le séjour de Jésus au désert pendant 40 jours. Le diable essaie de le tenter, mais ne peut rien sans la décision de Jésus de se laisser influencer et attirer par la richesse, la gloire ou le pouvoir. Il y a aussi des récits ou Jésus donne l’ordre à de mauvais esprits de sortir des personnes. À l’époque, on parlait des maladies physiques et mentales comme de « démons ». Jésus libérait les personnes qu’il rencontrait, leur enseignait la paix et les encourageait à vivre dans la vérité. Dans tous ces textes, le diable est inférieur à Dieu, Jésus et le Saint-Esprit. Le chemin de foi est fait de questions, de doutes aussi, c'est tout à fait normal, et cela ne veut pas dire qu'on renie Dieu.
Tu parles de ces moments de tension avant de t’endormir : ce serait intéressant que tu notes ces pensées-là. Y a-t-il d'autres sujets qui te préoccupent et avec lesquels tu te sens seule ? Dieu nous rejoint dans nos préoccupations : il est amour et on peut tout lui confier dans la prière. Il prend soin de chacun·e de ses enfants et ne cherche pas à nous faire du mal.
Tu pourrais aussi parler de ce que tu vis avec un·e adulte de confiance pour trouver une solution qui te convient. Tu pourrais en parler avec ton père ou demander de l’aide à un·e professionnel·le d’Église.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch